Lissage permanent : tout ce que vous devez savoir

Une femme aux cheveux lissés permanents

Lissage permanent : tout ce que vous devez savoir

Grâce au lissage permanent, vous pouvez dire adieu à votre routine capillaire quotidienne. Ce traitement capillaire lissant rend vos cheveux faciles à coiffer, à coiffer et à paraître chic. Mais, comme pour tout traitement capillaire, quelques questions peuvent vous préoccuper. Ce traitement va-t-il endommager vos cheveux ? Est-ce qu’il y a des effets secondaires? Cet article explique les nuances du lissage permanent.

Le lissage permanent de vos cheveux est-il sans danger ?

Oui. Mais cela dépend aussi des produits capillaires que vous utilisez. Le processus consiste à appliquer une solution chimique qui affecte les protéines capillaires et modifie leur structure. Si elle n’est pas utilisée correctement, cette solution peut gravement endommager vos cheveux.

Remarque : Par mesure de précaution, il est déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes mamans de lisser définitivement leurs cheveux.

Différentes façons de lisser définitivement les cheveux

Il existe trois grandes techniques pour lisser durablement ses cheveux :

Hair Rebonding

Cette forme de lissage permanent restructure la forme des mèches en relaxant, cassant et remodelant les liaisons. Le processus prend environ 3 à 8 heures, selon la longueur de vos cheveux.

Procédure

  • Le styliste lavera vos cheveux et les divisera en sections.
  • Il appliquera une épaisse couche de relaxant sur les cheveux et les maintiendra en place avec une fine planche en plastique. Le relaxant est laissé sur les cheveux pendant 30 à 45 minutes.
  • Vos mèches sont cuites à la vapeur entre 10 et 40 minutes, en fonction de leur structure et de leur type de boucles.
  • Le styliste rince ensuite le relaxant et revitalise en profondeur vos cheveux pour augmenter leur hydratation.
  • Une lotion à la kératine est appliquée sur les mèches et des soins capillaires spéciaux sont apportés pour les maintenir bien saturés.
  • Le styliste lavera vos cheveux après 30 minutes à l’eau froide.
  • Enfin, vos cheveux seront séchés au sèche-cheveux et lissés définitivement au fer plat.

Lissage japonais

La méthode japonaise de lissage des cheveux utilise de la chaleur et des solutions chimiques pour modifier le motif des boucles des cheveux.

Procédure

  • Le styliste lavera vos cheveux et les divisera en sections.
  • Il appliquera une solution chimique sur chaque section et la laissera agir pendant 30 à 45 minutes. Cette solution rompt les liaisons protéiques et restructure la texture naturelle de vos cheveux .
  • Le styliste rincera la solution à l’eau froide et lavera vos cheveux.
  • Vos cheveux seront exposés à la chaleur pendant un certain temps jusqu’à ce qu’ils soient lissés.
  • Le styliste appliquera un autre produit chimique sur vos cheveux pour conserver leur nouvelle forme.
  • Après trois jours, vous devez répéter le processus pour verrouiller définitivement les obligations.

Le lissage japonais de reconditionnement a été inventé par l’expert capillaire japonais Yuko Yamashita en 1996.

Lissage brésilien ou à la kératine

Le traitement kératine/brésilien est l’une des méthodes de lissage permanent les plus sûres. Cela présente également l’avantage supplémentaire de protéger vos cheveux du soleil .

Procédure

  • Le styliste lavera vos cheveux et les divisera en sections.
  • Il appliquera une solution de kératine sur chaque section et la laissera agir pendant 2 à 5 minutes.
  • Le styliste passera un fer plat sur vos cheveux, lissant et verrouillant la structure de vos cheveux raides.

Conseils pour lisser définitivement vos cheveux

Consultez un professionnel

En raison de l’utilisation de lisseurs chimiques puissants, le lissage permanent de vos cheveux peut entraîner un amincissement et une chute des cheveux, surtout si vos cheveux sont faibles ou fragiles . Il est donc recommandé de consulter un professionnel qui vous proposera la démarche à suivre en fonction de votre type de cheveux .

N’utilisez pas de shampoing

Votre cuir chevelu devient sensible après un lavage de cheveux et a besoin d’un certain temps de « repos » pour retrouver sa force. Si on ne lui donne pas suffisamment de temps pour se reposer, il peut réagir négativement avec le lisseur chimique et provoquer une sensation de brûlure. Ainsi, ne faites pas de shampoing ni de revitalisant vos cheveux une semaine après les avoir lissés.

Conseil rapide
Utilisez un shampoing sans sulfate ni parabène une semaine après votre traitement de lissage pour des cheveux propres et lisses. Cependant, veillez à ne faire un shampoing qu’une fois tous les trois jours pour éviter de dessécher vos cheveux.

Démêlez vos cheveux

Si vos boucles sont extrêmement nouées ou crépues, il peut être difficile de recouvrir vos cheveux avec la solution lissante. Démêlez donc vos mèches avant de les lisser définitivement.

Optez pour un shampooing neutralisant

Le défrisant peut brûler vos cheveux et votre cuir chevelu même après avoir été rincé. Un shampooing neutralisant aide à lutter contre cela et évite de surtraiter vos cheveux.

Conditionnez vos cheveux lissés

Le traitement de lissage permanent peut assécher vos cheveux. Par conséquent, appliquez un revitalisant à chaque shampooing pour reconstituer l’hydratation perdue de vos cheveux. Optez pour un traitement revitalisant en profondeur au moins une fois par semaine.

La repousse après un lissage permanent de vos cheveux est-elle mauvaise ?

Non. Utiliser les bons produits de lissage et conditionner fréquemment vos cheveux en profondeur peut garantir que votre repousse est gérable.

La texture des cheveux et l’état de votre repousse dépendent de la manière dont vous lissez durablement vos cheveux et en prenez soin. Par exemple, un traitement excessif de vos boucles peut brûler et endommager vos follicules, entraînant une repousse faible, fine et terne.

Malheureusement, lisser définitivement vos cheveux n’est pas un processus ponctuel. Répétez le processus à mesure que vos cheveux poussent pour conserver une apparence élégante.

Combien de temps dure le lissage permanent ?

En fonction de votre schéma de croissance, le traitement de lissage permanent dure entre 4 et 6 mois . Durant cette période, les racines frisées vont pousser, et il faudra procéder à des retouches pour éliminer les cheveux crépus.

Vous vous demandez si un lissage permanent des cheveux est une bonne idée ou non ? Faites défiler vers le bas pour explorer les avantages et les effets secondaires de ce processus.

Avantages et inconvénients du lissage permanent de vos cheveux

Avantages

Lorsqu’il est fait à la maison, lisser définitivement vos cheveux est très rentable.
Cela peut être facilement fait à la maison et vos cheveux deviennent plus faciles à coiffer.
Les défrisants achetés en magasin ont tendance à être moins concentrés que ceux utilisés en salon. Ils peuvent fournir des résultats similaires sans mettre vos mèches en danger.
Cela dure relativement longtemps (4 à 6 mois).

Inconvénients

Ce traitement peut provoquer des pointes fourchues, une chute des cheveux et des cassures s’il n’est pas effectué correctement.
Vous devez éviter de colorer vos cheveux pour conserver leur forme droite.
Selon le processus que vous choisissez, vos cheveux peuvent ne pas devenir parfaitement droits.

Questions fréquemment posées

Peut-on appliquer de l’huile après un lissage permanent ?

Évitez de huiler les cheveux pendant la première semaine après le traitement de lissage permanent, car les produits chimiques nécessitent quelques jours pour produire leur plein effet. Mais après cela, vous pouvez huiler régulièrement vos cheveux pour les garder hydratés.

L’eau de riz lisse-t-elle les cheveux ?

L’eau de riz diminue la tension superficielle des cheveux et améliore leur élasticité. Bien que cela puisse rendre vos cheveux faciles à coiffer et lisses, cela ne peut pas les lisser de façon permanente.

Le lait de coco lisse-t-il les cheveux ?

Vous pouvez obtenir des cheveux naturellement lisses en appliquant du lait de coco. Cependant, cela ne vous redressera pas de façon permanente.

Comment dormir avec les cheveux lissés ?

Le satin et la soie limitent les frottements et empêchent la crinière lissée de jaillir. Alors, enveloppez vos cheveux avec un foulard en soie ou en satin pendant votre sommeil.

Points clés à retenir

  • Vous pouvez lisser définitivement vos cheveux à l’aide d’une solution chimique qui détend, rompt les liaisons protéiques et restructure vos cheveux.
  • Le lissage japonais ou le lissage brésilien sont différentes manières de lisser vos cheveux.
  • Vous pouvez également lisser vos cheveux à la maison avec de la vaseline, un relaxant et un peigne, sans vous brûler les poches.
  • Il est important d’utiliser un shampooing neutralisant et de revitaliser vos cheveux pour les garder hydratés et nourris.
  • Le lissage des cheveux peut durer jusqu’à 4 à 6 mois, mais des traitements répétés peuvent entraîner une chute et des dommages aux cheveux.
  • Soyez le premier à commenter

    Poster un Commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


    *