Bouton sur la lèvre : causes, traitement et prévention

De jolies lèvres de femme

Bouton sur la lèvre : causes, traitement et prévention

Des remèdes naturels aux traitements médicaux, il existe de nombreuses façons de nettoyer la peau autour de votre bouche.

Un bouton sur la lèvre est souvent causé par des pores obstrués et des follicules pileux sous la peau. Les pores peuvent se boucher en raison de plusieurs facteurs tels que la pollution, le stress, la transpiration et le déséquilibre hormonal. Heureusement, il existe plusieurs remèdes pour se débarrasser d’un bouton sur les lèvres.

Habituellement, un bouton sur les lèvres n’est pas un sujet de préoccupation. Cependant, comme les lèvres sont sensibles, le bouton a tendance à être plus douloureux et gênant. De plus, vous pourriez avoir des difficultés à parler ou à manger avec un bouton sur les lèvres. Ne vous inquiétez pas, cet article vous donne des informations sur les causes des boutons sur les lèvres, les traitements et les remèdes disponibles pour vous aider à gérer le bouton. Continuez à lire pour en savoir plus.

Quelles sont les causes des boutons sur la ligne de vos lèvres

Il existe plusieurs causes connues pour lesquelles un bouton peut apparaître sur la lèvre. Chacun des diagnostics suivants sera exploré plus en détail, ce qui aidera au traitement et à la prévention future :

Pores obstrués

La plupart des boutons et de l’acné ont tendance à apparaître lorsque les pores de votre peau se bouchent. Les glandes sébacées i (glandes microscopiques de notre peau qui produisent de l’huile et du sébum) dans la peau autour de nos lèvres sont parfois déclenchées pour produire un excès d’huile. Cette huile, ainsi que la saleté et l’accumulation de peau morte, peuvent bloquer les pores, entraînant de l’acné ou des boutons sur les lèvres.

Changements hormonaux

Le plus souvent, ce qui se voit sur notre peau est le miroir de ce qui se passe à l’intérieur de notre corps. En ce qui concerne l’acné ou les boutons, il a souvent été constaté qu’elle était liée à certains déséquilibres hormonaux dans notre corps, pendant le cycle menstruel, la grossesse, la ménopause et au moment de la puberté. En dehors de ceux-ci, un déséquilibre hormonal à tout autre stade de la vie pour tout individu pourrait également entraîner un épisode d’acné/bouton. Si cela dure plus de quelques semaines, il faut consulter un dermatologue et faire des analyses de sang de base pour maintenir les hormones dans le bon équilibre.

Produits de beauté

Tous les produits de soins de la peau ont le potentiel d’affecter l’ équilibre naturel de l’humidité, de l’huile et du pH de la peau. Parfois, certains des ingrédients peuvent réagir négativement, entraînant des boutons et de l’acné. Par conséquent, il est conseillé d’utiliser des soins et du maquillage non comédogènes .

La plupart des produits pour les lèvres sont formulés avec des huiles et des émollients qui peuvent obstruer les pores le long de la ligne des lèvres, entraînant l’acné des lèvres. L’utilisation de tout produit de maquillage pour les lèvres au-delà de sa date de péremption peut également avoir des effets indésirables provoquant des boutons sur les lèvres. L’utilisation excessive de baumes à lèvres et de gelée de pétrole peut également entraîner des boutons dans et autour de la zone des lèvres.

Régime alimentaire

Ce que nous mangeons joue un rôle essentiel dans notre santé globale. Vous pourriez constater que votre peau se transforme en boutons et en acné peu de temps après avoir mangé quelque chose de gras ou d’huileux. Il se manifeste sur notre visage par une sécrétion excessive d’huile entraînant une poussée d’acné. Le lait et les produits laitiers ont également été trouvés pour avoir une relation directe avec les boutons. Alors que certaines études ont montré que la consommation de lait de vache peut entraîner de l’acné, il n’a pas été constaté que le yogourt et le fromage aggravent la même chose.

Conseil rapide
Les sucres et l’amidon peuvent également provoquer des boutons sur les lèvres. De plus, des pratiques alimentaires non hygiéniques, comme ne pas se nettoyer correctement la bouche après avoir mangé des aliments gras, peuvent entraîner l’obstruction des pores.

Stress

Dans notre culture professionnelle moderne, il a été constaté que le stress augmentait l’incidence de l’acné et des poussées de boutons. La prochaine fois que vous aurez des boutons sur les lèvres ou que vous en aurez plus souvent, prenez le temps de vous examiner, asseyez-vous et détendez-vous un peu pour aider votre esprit et votre corps à se détendre.

Médicaments

Certains médicaments contenant des corticostéroïdes ou de la testostérone peuvent altérer la structure de votre peau et endommager les pores menant à l’acné. Dans de tels cas, il est conseillé de trouver une autre alternative appropriée.

Conseil rapide
L’épilation ou l’épilation à la cire autour de vos lèvres peut également provoquer des boutons sur les lèvres. L’action dure de tirer sur les cheveux peut provoquer une inflammation des follicules et entraîner des éruptions cutanées.

Maintenant que nous connaissons certaines des causes possibles, voyons de quelle manière vous pouvez traiter et guérir efficacement un bouton sur votre lèvre.

Avant de faire cela, vous devez être sûr qu’il ne s’agit que d’un bouton et non d’un bouton de fièvre près de vos lèvres. Les boutons de fièvre ressemblent généralement à un groupe de cloques ou à une croûte tendre ou à une croûte qui se forment généralement sur les bords extérieurs de vos lèvres. Ils sont causés par le virus de l’herpès simplex, par opposition aux bactéries, qui sont plus souvent à l’origine des boutons et de l’acné.

Habituellement, un bouton sur la lèvre commence par une bosse rouge légèrement douloureuse sur la ligne des lèvres, qui peut se transformer en cloques remplies de pus qui peuvent être infectées par des bactéries, si elles ne sont pas prises en charge à temps. Il n’est pas nécessaire de se précipiter chez un dermatologue en premier lieu, car vous pouvez essayer en toute sécurité quelques-uns des remèdes mentionnés ci-dessous qui sont efficaces pour traiter un bouton .

Comment se débarrasser d’un bouton sur la lèvre

Compresse chaude ou froide

Garder une compresse chaude ou froide peut être très efficace pour traiter un bouton sur les lèvres. Il réduit non seulement le gonflement des boutons, mais offre également un soulagement instantané de la douleur. Alors qu’une compresse froide aide à rétrécir les pores, une compresse chaude ajoute la bonne pression pour faire éclater et guérir un bouton. Vous devez éviter une compresse chaude en cas d’inflammation et de rougeur. Attention également à ne pas mettre la compresse directement sur le bouton. Vous pouvez utiliser une serviette humide (chaude ou froide) dans un sac zip pour faire votre propre compresse à la maison.

Huile de ricin

L’huile de ricin, étant une source naturelle d’acide azélaïque, est très efficace dans la prévention et le traitement de l’acné. Vous pouvez d’abord laver votre visage à l’eau tiède pour ouvrir les pores, puis appliquer de l’huile de ricin sur les zones touchées. L’huile pénètre ensuite et nettoie les pores ouverts pour aider à guérir l’acné plus tôt. Bien qu’il s’agisse d’un remède efficace contre l’acné, il peut ne pas convenir aux personnes à la peau grasse.

Jus de citron

Le jus de citron est un astringent naturel qui aide à garder vos pores exempts de saleté, de crasse et de bactéries. Il peut être utilisé comme traitement localisé de l’acné. Vous pouvez simplement tremper une petite boule de coton dans du jus de citron, l’appliquer sur le bouton de vos lèvres et le laver après 10 minutes. Étant riche en acide, le citron pourrait ne pas convenir aux peaux sensibles.

Pâte de Curcuma

Le curcuma est un antiseptique naturel qui absorbe l’excès de sébum et possède des propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez faire une pâte de curcuma avec un peu d’eau et l’appliquer sur vos boutons et la laver après 20 minutes. Alternativement, l’utilisation régulière de curcuma aide également à garder la peau de votre visage saine et sans acné pendant une période plus longue.

Miel

Le miel, avec ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, agit non seulement pour guérir l’acné, mais également pour éliminer les cicatrices et les imperfections. Trempez le bout de votre doigt dans une cuillère à café de miel, appliquez-le sur le bouton et laissez-le agir.

Tomate

La tomate est une riche source de lycopène, un antioxydant naturel qui nettoie et guérit la peau de l’intérieur. Il équilibre la production d’huile naturelle de la peau sans dessécher la peau. Vous pouvez appliquer un demi-morceau de pâte de tomate crue sur votre visage et le laver après 20 minutes pour voir des résultats visibles.

Huile d’arbre à thé

Un autre remède efficace qui pourrait aider votre acné des lèvres consiste à appliquer de l’huile d’arbre à thé. Il débouche non seulement vos pores de la saleté et de la crasse, mais il agit également pour tuer les bactéries instantanément, offrant des résultats visibles en quelques applications seulement. Vous pouvez mélanger quelques gouttes dans un peu d’huile de noix de coco, l’appliquer sur la zone affectée avec un coton-tige et rincer après 20 minutes.

Crèmes et nettoyants en vente libre

Vous pouvez trouver certaines crèmes et nettoyants en vente libre contenant du peroxyde de benzoyle et de l’acide salicylique qui sont efficaces pour traiter l’acné et les boutons. Bien que ceux-ci n’aient généralement pas besoin d’une ordonnance, vous devez veiller à vérifier qu’ils peuvent être utilisés en toute sécurité sur les lèvres et près de la bouche.

Si rien de ce qui précède ne semble fonctionner et que vous ressentez des signes d’infection tels que douleur et gonflement, vous devriez envisager de le faire vérifier par un dermatologue.

Des traitements médicaux

On pourrait vous prescrire l’une des gammes de traitement médical suivantes pour votre acné des lèvres.

Médicament topique

Les onguents et les lotions sont généralement les premières lignes de traitement médical de l’acné persistante. Ceux-ci peuvent contenir des rétinoïdes, de l’acide salicylique et de l’acide azélaïque, ainsi que des antibiotiques topiques. Votre dermatologue peut vous recommander de telles crèmes ou pommades en fonction de la gravité de votre état de boutons.

Médicament oral

le bouton de la lèvre est modéré à sévère, certains antibiotiques oraux peuvent vous être prescrits. Médicaments pour l’hormonothérapie en cas de cause hormonale. Dans certains cas, les pilules contraceptives orales se sont avérées efficaces pour le même. Mais ceux-ci ne doivent être pris que sur prescription de votre médecin.

Autres traitements médicaux

Votre médecin peut également vous proposer d’autres options telles que l’extraction de l’acné, la thérapie au laser ou les procédures de peeling chimique. Tout cela doit être fait sous la direction et la supervision d’un professionnel.

Dois-je faire éclater un bouton sur ma lèvre ?

Aussi tentant que cela puisse paraître, vous ne devriez jamais percer un bouton par vous-même. Cela conduit souvent à des cicatrices inutiles et rend le bouton sujet à d’autres infections. Cela aggraverait la situation au lieu de la guérir plus rapidement. Si jamais nécessaire, seul un dermatologue agréé devrait effectuer une extraction physique de l’acné à l’aide d’outils et d’instruments stériles.

Pourquoi les boutons sur les lèvres font-ils si mal ?

Bien qu’un bouton sur vos lèvres soit le même que n’importe quel autre bouton sur votre corps, si vous avez déjà eu un bouton sur les lèvres, vous sauriez à quel point ça fait mal. C’est généralement parce que, avec environ un million de terminaisons nerveuses, vos lèvres sont l’une des zones les plus sensibles de votre corps. Il a donc tendance à faire un peu plus mal que l’acné habituelle n’importe où ailleurs sur le corps.

Prévenir les boutons sur les lèvres

Bien qu’un bouton sur votre lèvre puisse apparaître pour une multitude de raisons, comme indiqué, vous pouvez cependant prendre plusieurs mesures pour vous assurer que la fréquence des éruptions est minimale :

  • Nettoyez votre visage au moins deux fois par jour.
  • Exfoliez votre visage une fois par semaine.
  • Utilisez des nettoyants pour le visage naturels ou doux.
  • Évitez les savons durs ou les produits pour le visage.
  • Utilisez des produits de maquillage et de soin non comédogènes.
  • Nettoyez tout maquillage du visage et des lèvres avant d’aller vous coucher.
  • Ne partagez pas les produits de maquillage.
  • Ne touchez pas votre visage ou vos lèvres trop souvent.
  • N’éclatez pas et ne pressez aucun bouton.
  • Maintenir une bonne hygiène.
  • Prenez soin de votre santé mentale.
  • Ayez une alimentation bien équilibrée.

Questions fréquemment posées

Combien de temps dure un bouton sur les lèvres ?

Un bouton sur les lèvres dure généralement entre 2 et 4 semaines. Cependant, cela peut durer plus ou moins longtemps, selon la cause et le traitement du bouton.

Les baisers peuvent-ils vous donner des boutons sur les lèvres ?

Non. L’acné n’est pas contagieuse, donc embrasser ne vous donnera pas de boutons.

Que signifie un bouton blanc sur la lèvre ?

Les boutons blancs sur les lèvres peuvent être des points blancs, qui sont un type d’acné. Il peut également s’agir d’autres conditions telles que les aphtes ou les taches de Fordyce.

Points clés à retenir

  • Les pores obstrués, les changements hormonaux, le stress et certains médicaments peuvent provoquer des boutons sur vos lèvres.
  • Vous pouvez utiliser une compresse chaude ou froide ou des remèdes comme l’huile de ricin, le jus de citron et la tomate pour traiter les boutons sur les lèvres.
  • Les rétinoïdes topiques et les antibiotiques oraux peuvent également être utilisés pour traiter ce problème de peau.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*