Utiliser les huiles minérales pour vos cheveux

HUILE MINERALE CAPILAIRE

Utiliser les huiles minérales pour vos cheveux

Si vous faites attention aux étiquettes sur les produits, vous avez peut-être rencontré de l’huile minérale pour les cheveux. Mais avec une guerre qui fait rage contre les produits de soins de la peau et des cheveux qui contiennent des produits pétrochimiques, l’huile capillaire minérale a semé la peur et la confusion chez les acheteurs.
Pour dissiper vos doutes, vous devez aborder le problème de la bonne manière. Savoir pourquoi l’huile minérale pour les cheveux est présentée comme nocive est la première étape. Cela déterminera si vous devez éviter les produits contenant de l’huile minérale. Lisez la suite pour apprendre la vérité sur l’huile minérale pour les cheveux avant de sauter aux conclusions. Voici tout ce que vous devez savoir sur les huiles capillaires minérales. D

Qu’est-ce que l’huile minérale ?

L’huile minérale est une huile transparente et inodore obtenue par distillation fractionnée du pétrole brut. Il porte également le nom de « pétrole liquide » ou « huile de paraffine » et appartient à une classe de produits chimiques appelés hydrocarbures. L’huile est utilisée dans de nombreux produits cosmétiques et de soins personnels, notamment les fonds de teint, les rouges à lèvres, les crèmes solaires et les produits capillaires.
La popularité croissante de l’huile minérale en tant qu’ingrédient cosmétique peut être attribuée à ses propriétés lubrifiantes. Il crée une barrière sur la peau et les cheveux pour emprisonner l’humidité. De cette façon, l’huile donne un éclat lumineux et une sensation douce et luxueuse aux cheveux et à la peau. De plus, l’huile minérale est peu coûteuse, non allergène et moins susceptible de s’oxyder et de se gâter.
Pourquoi l’huile minérale reçoit-elle autant de critiques ? Et s’il est si mauvais, pourquoi est-il encore utilisé dans tant de produits de soins capillaires, tels que les shampooings, les après-shampooings et les nettoyants ? Découvrons-le.

L’huile minérale est-elle vraiment mauvaise pour vous ?

La principale préoccupation concernant l’huile minérale est qu’il s’agit d’un sous-produit bon marché extrait du pétrole et d’autres produits à base de pétrole. C’est ce que vous utilisez couramment pour lubrifier le moteur de votre voiture ou d’autres machines. Par conséquent, beaucoup de gens s’inquiètent, à juste titre, du fait qu’il contient de fortes concentrations de polluants dangereux.
Il existe une notion de longue date selon laquelle l’huile minérale a également des propriétés cancérigènes potentielles. Cependant, vous pouvez dissiper tous ces doutes !
L’huile minérale utilisée dans les produits de beauté et de soins personnels subit une purification rigoureuse, et vous pouvez être assuré qu’elle est sûre et non toxique.

La FDA et les organismes de réglementation internationaux tels que la directive sur les cosmétiques de l’Union européenne autorisent l’utilisation d’huile minérale dans les produits de soins personnels et les cosmétiques sans aucune restriction.
Quant aux affirmations selon lesquelles l’huile minérale dans les cosmétiques peut potentiellement causer le cancer, il n’y a pas encore de preuve concluante . Bien sûr, lorsque l’huile minérale n’est pas traitée ou légèrement traitée, elle peut contenir des substances cancérigènes. Mais l’huile minérale de qualité cosmétique doit se conformer à des normes de qualité et de sécurité élevées et n’est donc pas considérée comme toxique.
De plus, l’huile minérale ne pénètre pas dans la peau humaine et n’affecte pas les systèmes d’organes internes. Mais la question demeure : l’huile minérale est-elle bonne pour vos cheveux ?

L’huile minérale peut-elle être utilisée sur les cheveux?

Les opinions sur la question de savoir si l’huile minérale est mauvaise ou non pour les cheveux sont contradictoires. C’est un excellent lubrifiant et démêlant pour les cheveux épais et bouclés . Par conséquent, si l’huile fonctionne pour vous, pourquoi pas ?
Les risques pour la santé liés à l’utilisation d’huile minérale sur les cheveux sont également rares, vous n’avez donc aucune raison de vous inquiéter. Certaines personnes, cependant, craignent que cela ne provoque une accumulation de graisse sur le cuir chevelu. Si cela vous dérange, essayez de l’utiliser avec parcimonie et seulement si ou quand vous en avez besoin.
En bref, le choix se résume à votre expérience subjective – si vous avez les cheveux fins et que les résidus d’huile minérale s’avèrent être un cauchemar absolu, vous devriez les éviter. Mais si vous avez grandi en utilisant de l’huile minérale pour apprivoiser vos cheveux ou si votre produit capillaire préféré contient de l’huile minérale, il n’y a aucune raison d’arrêter de l’utiliser.
En tant qu’huile couramment utilisée dans le soin des cheveux, l’huile minérale présente de nombreux avantages. Examinons certains des avantages de l’huile minérale pour les cheveux dans la section suivante.

Avantages de l’utilisation d’huile minérale pour vos cheveux

Piège l’humidité

Si vous avez les cheveux secs et crépus, l’huile minérale est l’un de vos meilleurs choix pour retenir l’hydratation. L’huile minérale forme une barrière sur les cuticules des cheveux pour emprisonner l’humidité et protéger les cheveux des agresseurs environnementaux.

Non grasse

L’huile minérale n’est pas grasse, c’est l’une des raisons pour lesquelles elle est largement utilisée dans les formulations d’huile capillaire. Lorsqu’elle est utilisée en petites quantités, l’huile minérale peut donner à vos cheveux un éclat lisse et brillant sans laisser de revêtement lisse ni alourdir vos cheveux. C’est aussi une potion naturelle pour des boucles saines et définies.

Protège les cheveux des dégâts d’eau

L’eau pénètre dans les tiges des cheveux et provoque un gonflement, ce qui rend vos mèches vulnérables aux dommages. L’huile minérale repousse naturellement l’eau, protégeant ainsi vos cheveux des dommages dus au gonflement et au dessèchement répétés.
L’effet des huiles sur la casse des cheveux est meilleur que les autres produits de soins capillaires. Parmi les différentes huiles, l’huile de noix de coco est plus bénéfique avec moins de 10 % d’augmentation de la casse après 20 cycles de lavage .

Efficacité anti-casse de l’huile minérale

Conseil rapide
Pour minimiser les dommages aux cheveux, appliquez environ une cuillère à soupe d’huile minérale, laissez agir pendant 10 minutes, puis brossez vos cheveux. Laver avec un shampooing doux.

Léger et facilement absorbé

Une autre raison pour laquelle l’huile minérale est bonne pour vos cheveux : elle est légère et s’absorbe rapidement. Il laissera vos cheveux moins alourdis que les huiles lourdes comme les huiles de noix de coco, de ricin et d’olive.
Si vous avez des cheveux à faible porosité , l’utilisation d’une huile légère comme l’huile minérale permet une absorption facile de l’humidité. D’autre part, les huiles lourdes ont tendance à rester à la surface des cheveux, empêchant l’absorption d’humidité.

Combat les cheveux crépus

Les cheveux secs et les nœuds tenaces sont des problèmes avec lesquels nous luttons tous fréquemment. Eh bien, l’huile minérale peut être la réponse à vos problèmes de démêlage ! L’huile minérale crée un glissement, ce qui facilite le démêlage sans endommager les cheveux. Il peut également minimiser les frisottis en agissant comme une barrière contre l’humidité.
Comme nous l’avons souligné précédemment, les frisottis se produisent lorsqu’une trop grande quantité d’humidité pénètre dans la mèche de cheveux, la faisant gonfler. L’huile minérale peut conjurer l’humidité en créant une barrière protectrice autour des cheveux.

Peut aider à traiter les pellicules

L’huile minérale peut aider à soulager les pellicules. Il hydrate et adoucit le cuir chevelu sec et squameux, soulageant les démangeaisons et l’inconfort. Appliquez de l’huile minérale sur le cuir chevelu et laissez-la pendant au moins une heure pour de meilleurs résultats.

Remède contre les poux de tête

Des recherches scientifiques récentes indiquent que l’huile minérale peut également servir de remède potentiel contre les poux . Une étude démontre que l’huile minérale perturbe les échanges normaux d’eau et de gaz des poux adultes et de leurs œufs, les éliminant ainsi. Par conséquent, si vous avez besoin d’un traitement bon marché, sûr et non toxique contre les poux de tête, l’huile minérale peut être votre meilleur choix.

Conseil rapide
Saturez votre cuir chevelu d’huile minérale et enroulez une serviette autour de votre tête. Laissez agir une heure et brossez avec un peigne à poux. Laver avec un shampooing médicamenteux.

Nous avons mis en évidence tous les avantages de l’huile minérale, mais il est tout aussi important de comprendre les effets secondaires de l’huile minérale sur vos cheveux et votre cuir chevelu.

Effets secondaires de l’huile minérale à surveiller

Comme l’huile minérale est un ingrédient chimiquement stable et inerte qui ne s’abîme pas facilement, elle provoque rarement des réactions allergiques graves. Néanmoins, certaines personnes peuvent ressentir les effets secondaires physiques suivants :

Réactions allergiques

Bien que rare, l’huile minérale peut parfois irriter la peau et induire des réactions allergiques, telles que des taches rouges, des démangeaisons, des gonflements ou des éruptions cutanées.

Risque d’irritation du cuir chevelu

L’irritation du cuir chevelu est un autre effet secondaire possible de l’huile minérale. L’utilisation à long terme d’huile minérale peut être mauvaise pour vos cheveux car elle peut entraîner une accumulation de cuir chevelu et provoquer des démangeaisons ou des poussées d’eczéma. L’accumulation de cuir chevelu peut également obstruer les pores et est liée à une perte de cheveux rapide.

Rougeur ou irritation des yeux

L’huile minérale peut provoquer une irritation et des rougeurs temporaires si elle entre en contact avec vos yeux. En cas d’irritation des yeux , essayez de vous éclabousser les yeux avec de l’eau froide pour apaiser l’irritation.

Risque de toxicité

Si de l’huile minérale est accidentellement avalée ou ingérée, elle peut s’accumuler dans les organes humains. En fait, les hydrocarbures d’huile minérale sont parmi les plus grands contaminants du corps humain, s’élevant à près de 1 gramme par personne. De plus, les cosmétiques s’avèrent être une source pertinente de cette contamination.

Acné

L’huile minérale n’est pas couramment citée comme ingrédient causant l’acné. Cependant, parfois, lorsque vous vous rincez les cheveux, l’huile peut couler sur votre visage, votre dos ou votre poitrine. De cette façon, l’huile minérale peut laisser un résidu qui peut irriter la peau et provoquer des éruptions cutanées.
Pour récapituler, l’huile minérale gagne en popularité en tant qu’ingrédient cosmétique car elle emprisonne l’humidité et lubrifie la peau. L’huile minérale est non allergène, moins sensible à la détérioration et à l’oxydation et peu coûteuse.
Vous pouvez utiliser de l’huile minérale pour le soin des cheveux, surtout si vous avez les cheveux bouclés. Il aide à démêler et à lubrifier les cheveux épais et bouclés. Il emprisonne l’humidité dans les mèches de cheveux, a une texture non grasse, protège les cheveux des dommages causés par l’eau et freine les frisottis. Cependant, il peut ne pas convenir aux cheveux fins car il entraîne une accumulation. Il est recommandé d’utiliser l’huile minérale avec modération et avec une certaine prudence.

Questions fréquemment posées

Puis-je laisser de l’huile minérale dans mes cheveux pendant la nuit ?

Non, bien que vous puissiez laisser l’huile minérale toute la nuit, il est recommandé de la laisser agir pendant une à deux heures pour profiter de ses bienfaits.

L’huile minérale fait-elle tomber les cheveux ?

L’huile minérale peut provoquer une accumulation dans votre cuir chevelu, ce qui peut augmenter le risque de chute des cheveux.

L’huile minérale est-elle un protecteur thermique?

Non, l’huile minérale n’est pas un protecteur thermique car elle peut rapidement absorber la chaleur d’un outil de coiffage chaud. Cela peut endommager davantage les cheveux.

L’huile de jojoba est-elle une huile minérale ?

Non, l’huile de jojoba n’est pas une huile minérale. L’huile de jojoba est dérivée de la noix de l’huile de jojoba. L’huile minérale est obtenue à partir de pétrole brut.

La vaseline est-elle une huile minérale ?

La vaseline est de la vaseline composée d’une combinaison d’huiles minérales et de cires.

Points clés à retenir

• Les huiles minérales peuvent vous protéger des dommages capillaires, garder vos cheveux hydratés et lutter contre les frisottis.
• Ils peuvent provoquer une irritation du cuir chevelu, des réactions allergiques, une irritation des yeux et de l’acné.
• Essayez d’utiliser l’huile minérale avec parcimonie sur les cheveux pour éviter l’accumulation de graisse sur le cuir chevelu.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*