15 remèdes naturels contre l’hypertension artérielle

Mis à jour le 22 novembre 2024 par Adèle

Comment contrer l'hypertension

L’hypertension artérielle est l’un des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés des millions de personnes à travers le monde. Selon l’OMS, il serait responsable de 7,5 millions de décès dans le monde. Il s’agit d’une maladie que l’on retrouve désormais chez les enfants comme chez les adultes.
Vous constaterez qu’une personne sur trois que vous rencontrez souffre d’hypertension artérielle et il est probable qu’elle ne soit pas au courant de son état. Et c’est ce qui rend ce problème encore plus dangereux.
Voici un guide informatif sur l’hypertension artérielle qui vous aidera à la combattre.

L’hypertension artérielle c’est quoi ?

C’est le travail du cœur de pomper le sang dans tout notre corps. Ce pompage de sang y crée une certaine pression qui permet au sang de passer facilement à travers les vaisseaux sanguins.
Et lorsque les niveaux de cette pression artérielle augmentent, on parle d’hypertension artérielle. C’est la poussée de haut niveau du sang contre les parois des artères.
L’hypertension artérielle est une maladie grave qui peut prendre des années à se développer. C’est une maladie très courante et potentiellement mortelle.

Types d’hypertension

Il existe deux types d’hypertension, à savoir primaire et secondaire.

Hypertension primaire

Également appelée hypertension essentielle, elle se développe assez lentement au fil du temps et est la forme la plus courante d’hypertension artérielle dont les gens souffrent. Il n’y a toujours pas de clarté derrière ses causes exactes, mais on pense que les gènes, l’environnement et les changements physiques dans le corps peuvent être quelques facteurs contributifs.

Hypertension secondaire

Ce type d’hypertension artérielle se développe rapidement à la suite de certaines affections ou maladies sous-jacentes telles que les maladies rénales, les problèmes thyroïdiens, l’apnée du sommeil, l’obésité, la grossesse et l’abus d’alcool, entre autres. Il s’agit d’une forme d’hypertension plus sévère.

Causes et symptômes clés

Les causes exactes de l’hypertension artérielle ne sont pas connues. Il n’y a pas de clarté à ce sujet. Cependant, il existe de nombreux facteurs qui contribuent à cette condition. Voici certains de ces facteurs qui peuvent conduire à une pression artérielle élevée:

• Obésité
• Mode de vie sédentaire
• Mauvaises habitudes alimentaires
• Consommation excessive de sel
• Stress
• Fumeur
• Consommation excessive d’alcool
• La génétique
• Âge
• Antécédents familiaux d’hypertension artérielle
• Maladie rénale
• Troubles des glandes surrénales et thyroïdiennes
• Apnée du sommeil

Symptômes

L’hypertension artérielle ne présente généralement aucun symptôme. Une personne peut continuer pendant des années sans savoir qu’elle souffre de cette maladie.
Si elle n’est pas traitée, l’hypertension artérielle peut endommager les vaisseaux sanguins et divers organes, notamment le cœur, le cerveau, les yeux et les reins. Elle entraîne un anévrisme, une insuffisance cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une perte de vision et des problèmes de mémoire.

L’hypertension artérielle est un tueur silencieux. Il faudrait des années pour qu’elle devienne grave et ce n’est qu’à ce moment-là que les symptômes commencent à apparaître alors que de nombreux dommages ont déjà été causés.
Les signes graves d’hypertension artérielle comprennent:

• Mal de crâne
• La nausée
• Essoufflement
• Saignement de nez
• Vertiges
• Douleur de poitrine
• Palpitations cardiaques
• Vision floue ou double
• Sang dans l’urine

Quels sont les meilleurs remèdes maison pour l’hypertension artérielle

Il pourrait ne pas y avoir de clarté sur les causes exactes de l’hypertension artérielle, mais son traitement est à peu près simple. Vous pouvez utiliser les médicaments prescrits par votre médecin ou opter pour un traitement naturel de l’hypertension artérielle en fonction de sa gravité. Parfois, il suffit de faire certains changements de style de vie.

Poulet au gingembre

Le poulet au gingembre est l’un des remèdes naturels les plus savoureux et les plus efficaces contre l’hypertension artérielle. Il s’agit d’une option de repas saine et savoureuse, riche en protéines et pauvre en sodium. Cependant, sa principale étoile est le gingembre qui contiendrait certains composés chimiques qui peuvent aider à abaisser la tension artérielle. Il serait également utile pour améliorer la circulation sanguine en réduisant les caillots.

Salade de quinoa, avocat et pois chiches aux légumes

Le quinoa est extrêmement riche en protéines et en fibres alimentaires – les nutriments qui joueraient un rôle important dans la baisse de la pression artérielle.
Les avocats, les pois chiches, l’ail et d’autres légumes à feuilles vertes sont également sains pour le cœur. Ils sont emballés avec les bienfaits du potassium et du magnésium qui sont connus pour éliminer l’excès de sel du corps.
L’élimination de l’excès de sel dilate les artères, ce qui à son tour abaisse la tension artérielle.

Saumon

Voici l’un des meilleurs remèdes maison pour l’hypertension artérielle. Le saumon est bon pour maintenir la santé de votre cœur et devrait faire partie de votre alimentation si vous souffrez d’hypertension. C’est une excellente source d’acides gras oméga 3 qui aident à abaisser la tension artérielle ainsi que les triglycérides. L’ajout de légumes riches en nutriments rend le saumon encore plus efficace.

Myrtille et quinoa

Les myrtilles améliorent le fonctionnement des vaisseaux sanguins lors d’une consommation régulière. Ils sont connus pour abaisser significativement la pression artérielle grâce à leur nature riche en flavonoïdes.
Le quinoa, d’autre part, a une teneur élevée en protéines et en fibres mais en graisses faibles. C’est également une bonne source de potassium et de magnésium, ce qui en fait un excellent traitement naturel pour l’hypertension artérielle.

Smoothie au gingembre et au chou frisé

Le chou frisé a une teneur élevée en potassium, magnésium et fibres alimentaires qui aident à abaisser la pression artérielle en réduisant les niveaux de sodium et en améliorant la santé cardiaque.
Le gingembre possède également des propriétés similaires. Par conséquent, ce smoothie constitue un excellent traitement pour l’hypertension artérielle.

Banane amande gruau

Ce gruau aux amandes et à la banane est exactement ce dont vous avez besoin. La farine d’avoine est riche en fibres et pauvre en graisses. C’est l’ingrédient parfait du petit déjeuner pour ceux qui souffrent d’hypertension artérielle.
Ajouter des bananes et des amandes en plus augmente ses bienfaits pour la santé, en particulier pour l’hypertension. Les bananes sont une excellente source de potassium qui aide à éliminer l’excès de sodium de votre corps. Les amandes aident à réduire le resserrement des parois des artères, ce qui contribue ainsi à abaisser la tension artérielle.

Parfait

Ingrédients: 1 tasse de yogourt faible en gras, ½ tasse de flocons d’avoine, 1 tasse de bleuets frais, ½ cuillère à café de cannelle en poudre, 1 cuillère à café de miel.

Vous pouvez commencer votre journée avec ce parfait délicieux et sain pour le cœur si vous souffrez d’hypertension. La consommation régulière de yaourt réduit le risque d’accident vasculaire cérébral et d’autres maladies cardiaques. C’est une bonne source de calcium et de probiotiques qui aide non seulement à maintenir votre santé mais aussi à abaisser la tension artérielle. Les myrtilles, d’autre part, sont une excellente source de flavonoïdes qui jouent un rôle vital dans la réduction de l’hypertension artérielle.

Salade mixte

Une salade mixte est faite d’aliments qui sont connus pour leurs capacités à abaisser la tension artérielle. Avec des ingrédients comme les épinards, le chou frisé, la laitue et les lentilles, entre autres, cette salade est riche en potassium, magnésium et acide folique.
La manger régulièrement non seulement fera baisser votre tension artérielle, mais agira également comme un mécanisme de prévention contre l’épaississement des artères. Il n’est pas étonnant que l’un des meilleurs remèdes maison pour l’hypertension artérielle.

Jus de betterave

Ingrédients: 2 betteraves de taille moyenne, 1 carotte, ½ pouce de gingembre, 1 petite pomme, 4 branches de céleri
Les betteraves aident à abaisser considérablement la pression artérielle et peuvent être utilisées comme traitement immédiat de l’hypertension artérielle à la maison. Les betteraves sont pleines de nitrates, de fer et d’antioxydants.

Boire ce jus aidera à élargir vos vaisseaux sanguins, ce qui améliorera ainsi la circulation sanguine, abaissant ainsi la pression artérielle.

Patates douces

Les patates douces sont une option savoureuse et saine à inclure dans votre alimentation pour l’hypertension. Pourquoi? Parce qu’elles sont une riche source de potassium, de magnésium, de bêta-carotène et de vitamines C et B6. En plus de garder le cœur en bonne santé, ces nutriments sont également très efficaces pour abaisser les niveaux d’hypertension artérielle.

Soupe aux pois verts et basilic

Il est généralement recommandé de manger des légumes verts pour contrôler la pression artérielle. Et le basilic est ici un merveilleux ajout à cette soupe verte. Il contient un produit chimique appelé eugénol qui bloque à son tour les substances qui provoquent le resserrement des vaisseaux sanguins. Il améliore la circulation sanguine et contribue ainsi à abaisser la pression artérielle. Il aide également à maintenir le niveau de stress qui est le principal contributeur à une augmentation de la pression artérielle.

Thé d’aubépine et d’hibiscus

L’aubépine et l’hibiscus sont connus pour leurs multiples propriétés médicinales et leurs bienfaits pour la santé. Ils sont particulièrement connus pour leurs bienfaits pour la santé du cœur.
L’aubépine augmente le flux sanguin et renforce également les muscles cardiaques.
L’Hibiscus est connu pour abaisser les pressions systolique et diastolique et s’est révélé très efficace pour les patients souffrant d’hypertension.

Jus de grenade et de betterave

Le jus de grenade est blindé de potassium qui aide à éliminer l’excès de sel du corps. Ce riche contenu en potassium stimule également la santé du cœur et le rend plus fort. Il contient également des composés polyphénols qui contribuent au maintien de l’élasticité des artères. Les betteraves sont également très efficaces pour abaisser la pression artérielle et ont des propriétés anti-inflammatoires.

Thé aux graines de lin

Les graines de lin sont un ajout étonnant aux remèdes naturels pour l’hypertension artérielle. Elles sont riches en nutriments essentiels au maintien de la santé cardiaque. Les graines de lin sont une bonne source de potassium, d’acides gras oméga 3 et d’acide alpha-linolénique entre autres. Ensemble, ces nutriments aident à abaisser efficacement la pression artérielle.

Thé de graines de céleri

Les graines de céleri sont la composante la moins populaire mais très importante du céleri végétal populaire. Ces graines sont connues pour leurs propriétés diurétiques naturelles qui aident à éliminer l’excès de sel de l’organisme, contribuant ainsi à réguler la pression artérielle.

Conseils et précautions

Voici quelques conseils et précautions pour traiter le problème grave de l’hypertension artérielle:

• Réduisez votre consommation de sodium et de sucre
• Perdez du poids
• Réduisez la caféine, les glucides raffinés et l’alcool de votre alimentation
• Déplacez vous. Faites beaucoup de marche et d’exercice régulièrement
• Gérez le stress
• Méditez au moins 10 minutes par jour
• Modifiez votre alimentation. Optez pour le régime DASH pour de meilleurs résultats
• Arrêter de fumer
• Restez vigilant et surveillez votre tension artérielle. Obtenez des contrôles réguliers.

Quels sont les symptômes de l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est souvent appelée le ‘tueur silencieux’ car elle ne présente généralement aucun symptôme jusqu’à ce qu’elle atteigne un stade grave. Cependant, lorsque les symptômes apparaissent, ils peuvent inclure : maux de tête sévères, douleurs thoraciques, fatigue ou confusion, essoufflement, saignements de nez, vision floue ou double, sang dans l’urine.

Quelle est une pression artérielle normale ?

Une pression artérielle normale est généralement inférieure à 120/80 mmHg.

L’anxiété peut-elle provoquer une pression artérielle élevée ?

Non, l’anxiété ne provoque pas d’hypertension artérielle à long terme. Cependant, elle peut entraîner une augmentation temporaire de la pression artérielle.

Quels sont les meilleurs remèdes maison pour l’hypertension artérielle ?

Inclure des aliments tels que le jus de betterave, le poulet au gingembre, la soupe aux pois verts et au basilic, le parfait aux myrtilles, et le quinoa dans votre alimentation peut être très efficace pour abaisser la pression artérielle de manière naturelle.

Quelles sont les causes principales d’une élévation soudaine de la pression artérielle ?

Une élévation soudaine peut être causée par la caféine, certains médicaments, le stress, le tabagisme, l’anxiété ou des glandes surrénales hyperactives.

Quel est le régime alimentaire idéal pour l’hypertension artérielle ?

Le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) est idéal pour les personnes souffrant d’hypertension. Il favorise les fruits, les légumes, les protéines maigres comme le poisson et les haricots, tout en limitant la viande rouge, le sel, les sucres ajoutés et les graisses.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*