Acné vulgaire: types, causes, prévention et traitement

Comment traiter l'acné vulgaire

Inquiète de l’acné qui ne disparaît pas? Vous devez être prudente car l’acné peut également laisser des cicatrices qui peuvent affecter votre beau visage.

Plus important encore, toutes les acné ne sont pas similaires. L’acné vulgaire est un type spécifique d’acné qui, s’il n’est pas contrôlé, peut créer des problèmes plus tard.

Qu’est-ce que l’acné vulgaire

L’acné vulgaire est une maladie cutanée courante qui provoque le blocage et l’inflammation des unités pilo-sébacées et de leurs glandes sébacées.

Les zones sujettes à l’acné vulgaire sont principalement le visage, la poitrine et le dos.

Même si l’acné varie selon le type de peau, le mode de vie et même le régime alimentaire de différentes personnes, le type de base comprendra normalement les éléments suivants.

– Points blancs : Le type invisible de petites saletés et les excédents d’huile qui remplissent les petits pores. Ils restent généralement sous la peau et sont de petite taille.

– Points noirs : une forme d’acné plutôt tenace qui apparaît visiblement à la surface de la peau. Ils sont de couleur noire et sont relativement difficiles à éliminer très facilement.

– Papules : ce sont les minuscules bosses rougeâtres et roses à la surface de la peau, qui sont généralement visibles et peuvent entraîner des imperfections sur le visage.

– Pustules : Les boutons visibles à la surface de la peau, qui sont généralement douloureux. Ils sont rouges à la base et remplis de pus en haut. Les personnes à peau grasse sont plus sujettes à ce type.

Causes de l’acné vulgaire

Bien qu’il existe de nombreuses causes d’acné vulgaire, la principale est le blocage des follicules.

Voici comment cela se produit.

La peau humaine est constituée de différentes couches et la surface intérieure a des pores, qui sont finalement connectés aux glandes sébacées sous la peau.

Les follicules sont responsables de la connexion des glandes aux pores. Ces glandes produisent l’huile appelée sébum, qui transporte les cellules mortes de la peau à la surface de la peau à travers les follicules.

Les boutons ont tendance à se développer lorsque ces follicules sont bloqués ou coincés et que l’huile commence à s’accumuler sous la peau.

Ce processus naturel du corps est la principale cause de l’acné vulgaire. Cependant, il existe d’autres causes de l’acné vulgaire comme les suivantes :

Facteurs hormonaux

Le bon fonctionnement des hormones maintient la peau saine, cependant, la principale cause de l’acné est l’augmentation des niveaux d’androgènes du corps.

Les hormones androgènes ont tendance à augmenter au cours de l’adolescence et sont finalement converties en œstrogènes chez les femmes. L’augmentation des niveaux de ces hormones provoque la croissance des glandes sébacées sous la peau.

Cela produit plus de sébum qui permet aux bactéries de se développer et de déclencher l’acné.

C’est l’une des principales causes de l’acné vulgaire.

Cosmétiques excessifs

Tous les produits cosmétiques ne conviennent pas à tous les types de peau.

À moins que vous n’utilisiez des produits naturels et biologiques purs sur votre peau, chaque produit de maquillage contenant des produits chimiques peut potentiellement nuire à votre peau.

Certains types de produits de maquillage sont extra gras et à base d’huile qui obstruent les pores de la peau. Une fois obstrué, il n’y a plus d’espace pour que l’excès d’huile sorte, ce qui à son tour conduit à l’acné.

Stress

Une quantité élevée de stress s’ajoute à la liste croissante des causes de l’acné vulgaire.

Même si la santé physique est importante pour maintenir la qualité de la peau, votre santé physique joue un rôle majeur pour garder la peau propre et éclatante. Les déclencheurs comme le stress émotionnel, l’anxiété, la dépression et les problèmes de colère peuvent vraiment affecter le fonctionnement du corps et se refléter directement sur votre peau, provoquant son éclatement.

Médicaments

Certains médicaments pour le corps contenant du lithium et des androgènes pour diverses maladies peuvent ne pas convenir au fonctionnement normal du corps et peuvent affecter la peau, la rendant plus sujette à l’acné vulgaire.

Régime

Une mauvaise alimentation peut aggraver l’acné. Les aliments riches en glucides, les produits laitiers, les aliments épicés et gras, les chocolats excessifs peuvent provoquer des éruptions très souvent.

Symptômes de l’acné vulgaire

Il existe de nombreux symptômes de l’acné vulgaire que vous devez surveiller. N’oubliez pas que si vous le détectez tôt et le contrôlez, vos chances qu’il devienne grave seront moindres.

Voici les principaux symptômes de l’acné vulgaire que vous devez connaître.

Augmentation des éruptions

Le type d’acné le plus courant commence par les points blancs, les points noirs, les pustules, les kystes et plus encore.

Lorsque votre peau commence à éclater de manière intensive et très régulière en raison de changements hormonaux, de la population, d’une alimentation malsaine ou de toute réaction; il commence à apparaître agressivement sur votre peau.

Il faut identifier les premiers symptômes de l’acné vulgaire pour éviter les dommages à long terme.

Cicatrices et assombrissement de la peau

Cela vient en tête de la liste croissante des symptômes de l’acné vulgaire. On s’attend à voir les cicatrices et la peau devenir foncée même lorsque l’acné disparaît.

Démangeaisons persistantes et douleur

La rougeur, la texture rugueuse de la peau et les boutons remplis de pus peuvent provoquer des démangeaisons et des douleurs pouvant pointer vers l’acné vulgaire.

Traitement de l’acné vulgaire

Il existe de nombreuses méthodes disponibles pour le traitement de l’acné vulgaire et selon le type de peau, cela peut varier d’une personne à l’autre.

Notez que la plupart des options disponibles pour le traitement et les médicaments contre l’acné vulgaire prennent au moins 2 à 3 mois et ne seront efficaces que si elles sont effectuées régulièrement.

Avant de commencer tout médicament, consultez toujours votre médecin.

Voici les options de traitement de l’acné vulgaire les plus communes.

Traitement topique de l’acné vulgaire

Les produits topiques peuvent être appliqués sur les zones touchées en douceur pour le cas d’acné non grave ou plus doux.

Les produits en vente libre comme l’acide salicylique, le peroxyde de benzoyle et l’acide glycolique sont les agents exfoliants qui ouvrent les pores et aident la peau à se débarrasser des cellules mortes de la peau.

Ces produits ont également des propriétés antibactériennes et traitent ainsi les bactéries de l’acné, provoquant une acné anti-inflammatoire.

Traitement oral contre l’acné vulgaire

Dans certains cas, la prise d’une pilule contraceptive peut aider à réguler le niveau hormonal, ce qui provoque l’accumulation d’acné.

Cependant, il peut ne pas convenir à tout le monde. Pour l’acné inflammatoire intense et grave; des pilules anti-biotiques peuvent être administrées pour contrôler la réaction bactérienne sur la peau.

Certains de ces médicaments antibiotiques peuvent également provoquer des effets secondaires potentiels et ne sont pas recommandés par les dermatologues aux femmes ayant des problèmes de tension artérielle, aux femmes enceintes et également aux femmes à la peau sensible.

Toute personne subissant ces médicaments doit également prendre en charge les risques et les mesures préventives, données par les dermatologues.

Consultez toujours votre médecin avant de commencer le plan de traitement et de médication contre l’acné vulgaire.

Traitement au laser et chirurgie plastique

Si vous recherchez un traitement à long terme contre l’acné vulgaire, vous pouvez opter pour le traitement au laser et la chirurgie plastique. Notez que cela peut entraîner certaines complications, alors soyez extrêmement prudente avant de finaliser cette option de traitement.

Si elle est effectuée avec succès avec les bonnes mesures préventives, cela peut sûrement être la solution à long terme. Ce traitement fonctionne également pour d’autres formes d’acné comme l’acné kystique.

Mesures préventives contre l’acné vulgaire

Pour vous assurer que l’acné vulgaire ne s’aggrave pas, certaines directives de base doivent être suivies.

1. Lavez votre visage deux fois par jour avec de l’eau tiède et du savon très doux, spécialement conçu pour l’acné.

2. Séchez toujours votre visage après le lavage avec une serviette propre.

3. Ne frottez pas et n’éclatez pas les boutons car cela pourrait propager l’infection.

4. Évitez d’utiliser les produits de maquillage à base d’huile et enlevez toujours votre maquillage avant de dormir.

5. Maintenez une alimentation saine et buvez beaucoup d’eau pour garder la peau hydratée.

6. Nettoyez en profondeur et exfoliez votre peau une fois par semaine.

7. Préférez utiliser des produits naturels et biologiques pour votre routine quotidienne de soins de la peau.

8. Assurez-vous de vous laver les mains fréquemment et évitez de toucher constamment le visage. Aussi, lavez vos cheveux au moins deux fois par semaine car cela affecte également la peau du visage.

9. Si vous souffrez d’acné corporelle, essayez de porter des vêtements amples et laissez votre peau respirer.

10. Évitez l’exposition excessive au soleil

Certaines personnes peuvent avoir une peau sujette à l’acné vulgaire et donc en dépit d’être protectrice et préventive, la peau peut encore se décomposer.

Cependant, grâce à un bon traitement et un bon contrôle de l’alimentation, les conditions d’acné peuvent être contrôlées dans une certaine mesure.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*