Taches blanches sur la peau : causes et comment s’en débarrasser
L’apparition soudaine de taches blanches sur la peau a souvent des raisons valables et, heureusement, des traitements.
Les taches blanches sur la peau sont une préoccupation très courante et peuvent parfois être une source d’inquiétude. Plusieurs facteurs peuvent provoquer des taches blanches sur la peau. Si vous êtes ici parce que vous avez récemment remarqué de telles taches et que vous ne savez pas pourquoi, nous pouvons vous aider. Comprendre les causes est crucial avant d’opter pour une méthode de traitement.
Cet article explique les différentes formes de taches blanches que vous pouvez remarquer sur votre peau, leurs causes, les options de traitement et les conseils de prévention.
Qu’est-ce que les taches blanches ?
Les taches blanches sont des plaques de peau dépigmentée hypopigmentée ou dépigmentée présentes sur le visage ou toute autre partie du corps. Ces taches peuvent apparaître sous plusieurs formes allant d’un minuscule groupe de points à des taches couvrant une plus grande surface. Bien qu’ils ne soient généralement pas une source de préoccupation, vous devriez consulter un dermatologue au fur et à mesure que le problème se pose.
Divers facteurs peuvent provoquer des taches blanches sur votre peau. Lisez la section suivante pour savoir ce qu’ils sont.
Qu’est-ce qui cause les taches blanches sur votre peau ?
Hypomélanose idiopathique en gouttes ou taches solaires
Les taches solaires sont un groupe de taches blanches apparaissant sur la peau en raison d’une exposition excessive au soleil. Ces taches blanches apparaissent généralement sur les jambes avant de faire leur apparition sur les bras, le dos et le visage. Ils sont plus importants chez les femmes à peau claire à olive de plus de 40 ans. Cette affection est généralement héréditaire.
Les taches solaires blanches sont généralement inoffensives et ne sont le symptôme d’aucune maladie.
Pityriasis versicolor
Le pityriasis versicolor est une affection cutanée causée par la prolifération de levures microscopiques (appelées Malassezia) sur la peau. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, les causes potentielles du pityriasis versicolor incluent :
-
La peau grasse
Un système immunitaire affaibli
Conditions chaudes et humides
Transpiration excessive
Les adolescents et autres personnes vivant dans des climats tropicaux sont plus sensibles au pityriasis versicolor. Les taches blanches apparaissent généralement sur le dos, le cou et le tronc. Elles peuvent également apparaître dans des tons de rouge, de rose et de brun. Ces minuscules taches blanches peuvent grossir avec le temps. Elles sont accompagnées de :
-
Sécheresse
Démangeaison
Cette affection a tendance à se reproduire et se résout généralement sans aucune décoloration permanente.
Le pityriasis versicolor est aussi appelé pityriasis versicolor et mycose. Elle porte également le surnom de « mycose des plages » car les taches blanches semblent plus définies après le bronzage.
Vitiligo
Il s’agit d’une affection cutanée auto-immune qui survient lorsque le système immunitaire du corps attaque les mélanocytes, qui sont des cellules qui produisent la couleur de la peau. On peut observer de grandes taches blanches sur les mains, les genoux et les organes génitaux. Dans certains cas, ce problème peut également affecter les zones avec des muqueuses, comme l’intérieur du nez et de la bouche.
Carences nutritionnelles
Le régime alimentaire que vous suivez peut également affecter la santé de la peau . Bien que d’autres études soient justifiées, beaucoup pensent que les régimes pauvres en vitamine D, en vitamine E et en calcium peuvent provoquer des taches blanches sur le visage et le corps.
Causes rares de taches blanches
Sclérose tubéreuse
On l’appelle aussi la maladie de Bourneville. Elle provoque des taches blanches qui sont dispersées sur toute la peau. La sclérose tubéreuse touche des personnes de tous âges, mais touche plus souvent les nourrissons et les enfants de moins de six ans.
Mais il peut s’agir d’une maladie grave qui peut également provoquer la croissance de tumeurs (non cancéreuses) dans le cerveau et sur les reins, le cœur, les yeux ou la peau. Elle peut également être trouvé dans le cadre des affections neurologiques.
Sclérose Lichen
Il s’agit d’un type extrêmement rare de maladie des points blancs et touche généralement des personnes de tous les groupes d’âge.
Ce problème apparaît chez les femmes sous la forme de taches blanches autour de la région de l’anus et de la vulve. Les hommes, en revanche, peuvent rencontrer ce problème sur le prépuce de leur pénis. Ces taches peuvent également être trouvés sur d’autres parties du corps.
Alors que les cas bénins peuvent ne présenter aucun autre symptôme, les cas modérés à graves peuvent se manifester par :
-
Démangeaisons sévères
Sensation de brûlure pendant la miction
Peau faible qui se déchire ou se meurtrit facilement
Saignement
Cloques
Rapports sexuels douloureux
Consultez immédiatement un dermatologue si vous ressentez l’un de ces symptômes.
Eczéma
L’eczéma est une affection permanente qui commence généralement avant l’âge de cinq ans. Fait intéressant, les personnes atteintes de maladies secondaires comme le rhume des foins y sont plus sensibles.
Cette maladie se caractérise généralement par de petites plaques rouges qui démangent et des bosses surélevées. Dans certains cas, ces symptômes peuvent également s’accompagner de taches blanches sur le corps.
Les zones les plus fréquemment touchées comprennent :
-
Cuir chevelu
Paupières
Coudes
Poignets
Pieds
Mains
Visage
L’arrière des genoux
Les éruptions cutanées et les taches blanches sur la peau sont principalement définies par leurs démangeaisons, surtout la nuit. Ces zones, lorsqu’elles sont rayées, peuvent entraîner des plaies ouvertes et qui fuient. Les zones touchées peuvent éventuellement devenir épaisses, sèches, squameuses et difficiles à enlever si elles ne sont pas traitées immédiatement.
La maladie des points blancs est souvent chronique et peut se développer à maintes reprises sans aucun schéma évident.
Causes graves de taches blanches sur la peau
Dans de très rares cas, l’apparition de taches blanches ou de bosses blanches peut être un signe de cancer de la peau. Cependant, des recherches supplémentaires sont justifiées à cet égard. Consultez votre dermatologue si les taches ne disparaissent pas après quelques jours.
Maintenant que vous connaissez les différentes causes des taches blanches sur la peau , intéressons-nous aux différents symptômes qui pourraient accompagner ce problème.
Symptômes qui accompagnent généralement les taches blanches sur votre peau
Les taches blanches sur le corps ont plus souvent tendance à indiquer un problème sous-jacent plus important. La personne est susceptible de présenter un ou plusieurs des symptômes suivants :
-
Une sensation de brûlure
Tendresse de la peau
Réactions allergiques (furoncles furieux, peau rouge, démangeaisons de la peau )
Un changement dans la sensation de la peau
Peau sèche autour de la zone touchée
Peeling de la peau
Augmentation de la température corporelle autour de la zone
Gonflement
Bien que tous les symptômes mentionnés ci-dessus justifient une visite chez le médecin, les symptômes énumérés ci-dessous nécessitent une attention médicale immédiate car ils peuvent indiquer un problème de santé extrême.
-
Une crise d’ asthme (caractérisée par une suffocation ou une difficulté à respirer)
Gonflement soudain ou extrême autour du visage, des lèvres et de la gorge
Tout problème médical peut entraîner diverses complications de santé à l’avenir s’il n’est pas traité de manière opportune et appropriée. La même chose pourrait être vraie pour les taches blanches aussi. Lisez le segment suivant pour en savoir plus.
Quelles complications les taches blanches sur la peau peuvent-elles causer ?
Les petites taches blanches en elles-mêmes sont inoffensives et ne causent aucun problème à long terme. Le traitement des maladies auto-immunes comme le vitiligo est nécessaire pour prévenir la propagation.
Cancer de la peau
Les taches pigmentaires blanches non traitées sur la peau, en particulier les taches dépigmentées comme le vitiligo, peuvent augmenter le risque de cancer de la peau. Ces taches blanches pourraient signaler un manque de mélanine dans la peau. La mélanine protège la peau des rayons nocifs du soleil. Mais notez que la probabilité qu’une personne atteinte de vitiligo développe un cancer de la peau est assez faible.
Maladie auto-immune
C’est l’une des complications les plus importantes qui pourraient survenir en tandem avec le vitiligo. D’une manière générale, le vitiligo ne peut pas provoquer de maladie auto-immune. Cependant, les personnes atteintes de vitiligo pourraient être plus à risque de développer des maladies auto-immunes. Ceux-ci inclus:
-
La polyarthrite rhumatoïde
Psoriasis
Anémie pernicieuse
Le lupus érythémateux disséminé
Maladie thyroïdienne auto-immune
Diabète de type 1
La maladie d’Addison
Problèmes de santé mentale
Alors que les minuscules taches blanches rondes sur la peau peuvent être ignorées, de grandes taches blanches (comme celles causées par le vitiligo) sont extrêmement visibles.
De telles taches présentes sur des zones non couvertes comme le visage et les avant-bras peuvent nuire à la confiance en soi et à l’estime de soi d’un individu. Cela peut également entraîner des problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression.
Bien que ces complications soient assez graves, elles sont relativement rares et peuvent être évitées si elles sont traitées à temps. Examinons les options de traitement des taches blanches sur la peau dans la section suivante.
Options de traitement pour les taches blanches sur la peau
Ici, nous avons répertorié les différentes options de traitement disponibles pour les différents types de taches blanches.
Hypomélanose idiopathique en gouttes ou taches solaires
La première étape pour traiter ces taches solaires est de limiter l’exposition. Bien que cela puisse guérir les taches, cela empêchera d’autres dommages.
Les autres options de traitement comprennent :
Crèmes topiques
Ce sont des crèmes sur ordonnance qui éclaircissent la peau autour des taches solaires blanches. Cela permet aux taches blanches de se fondre parfaitement dans la peau. D’autres crèmes contenant de l’acide l-ascorbique (vitamine C), des acides glycoliques, des corticostéroïdes, des rétinoïdes et de l’acide azélaïque se sont avérées utiles dans le traitement de taches similaires (brunes).
Dermabrasion
Les dermatologues peuvent recommander la dermabrasion dans certains cas pour éliminer les taches blanches causées par les coups de soleil. Le processus implique une roue diamantée ou une brosse métallique aux bords rugueux qui ponce la couche supérieure de la peau. Ceci est fait pour meurtrir la peau et initier le processus de guérison.
Traitement IPL (Lumière Intense Pulsée)
Il s’agit d’une procédure non invasive qui utilise des impulsions de lumière visible de haute intensité pour blesser le derme de la peau. Cela peut déclencher la production de nouveau collagène et donner un teint uniforme. Cependant, des recherches supplémentaires sont justifiées à cet égard.
Traitement au laser
Cette procédure est similaire à celle du traitement IPL. Cependant, alors que l’IPL peut utiliser une combinaison de filtres, le traitement au laser utilise une seule longueur d’onde de lumière. Ce traitement est actuellement disponible en traitements ablatifs (ciblant et enlevant la couche supérieure de la peau) et non ablatifs (ciblant et endommageant les couches profondes de la peau avec la chaleur).
pityriasis versicolor
Les taches blanches et autres symptômes liés à ce problème de peau ont tendance à disparaître d’eux-mêmes pendant les hivers. Cependant, ils peuvent se reproduire en été lorsque la température est chaude ou humide.
Vous pouvez prévenir leur récurrence en utilisant des produits antifongiques en vente libre. Ces produits topiques éliminent efficacement les taches blanches en réduisant la quantité de levure présente sur la peau. Les produits les plus couramment utilisés sont :
-
Kétoconazole
Miconazole
clotrimazole
Sulfure de sélénium
Notez que ces médicaments agissent lentement et ne peuvent montrer des résultats qu’après des mois d’utilisation continue. La colonisation fongique diminue, mais la couleur peut mettre longtemps à revenir. Mais consultez votre dermatologue si vous ne trouvez pas de différence même après les avoir utilisés pendant des mois.
Vitiligo
Les options de traitement actuellement disponibles pour le vitiligo sont limitées et ne sont que de nature cosmétique. De plus, l’identification de la méthode de traitement qui vous convient peut nécessiter plusieurs tentatives. En fonction de vos symptômes, votre dermatologue peut vous prescrire l’une des options de traitement suivantes :
Stéroïdes
Les corticostéroïdes oraux sont généralement prescrits pour ce problème. Ce sont de puissants médicaments anti-inflammatoires qui peuvent améliorer les mélanocytes présents dans le corps et ralentir la progression de la maladie. Cependant, un dosage pulsé est préféré au dosage quotidien des stéroïdes. Les agents d’épargne stéroïdienne sont de plus en plus utilisés pour réduire les effets secondaires associés à l’utilisation à long terme de stéroïdes oraux.
Immunomodulateurs
Les immunomodulateurs sont des produits qui améliorent la réponse du système immunitaire à une menace. Plus de recherche scientifique est nécessaire pour soutenir l’efficacité des immunomodulateurs sur le vitiligo. Cependant, des études préliminaires ont montré que les immunomodulateurs peuvent aider au traitement du vitiligo.
Thérapie par la lumière ultraviolette
Cette procédure est également connue sous le nom de photothérapie. Il peut réduire le nombre de taches blanches sur la peau en augmentant le nombre de mélanocytes présents dans la zone environnante. Il existe deux types de photothérapie : la thérapie PUVA et UVB.
En PUVA, le dermatologue commence ce processus en appliquant une crème de psoralène sur la peau de l’individu. Ceci est fait pour rendre la peau plus sensible à la lumière ultraviolette. La zone affectée est ensuite exposée à une lampe UV pour activer le médicament. Le processus peut se dérouler sur plusieurs sessions jusqu’à ce que les points blancs s’estompent. Cela devient rare car la PUVA peut augmenter le risque de cancer de la peau.
Les UVB à bande étroite sont un traitement très sûr et efficace. De nos jours, les lampes Excimer qui se concentrent uniquement sur les patchs dépigmentés deviennent très populaires en raison d’une sécurité accrue.
Eczéma et lichen sclérose
Les stéroïdes corticostéroïdes oraux ou topiques peuvent être utilisés pour traiter les taches blanches causées par l’eczéma et la sclérose des lichens. En dehors de cela, votre médecin peut recommander des médicaments oraux contre les allergies ou des crèmes anti-démangeaisons pour éliminer les démangeaisons. Les inhibiteurs de la calcineurine et même la photothérapie sont utilisés pour une résolution plus rapide.
Subir ces affections et ces traitements peut nuire à votre santé mentale. Alors, entourez-vous d’un groupe de soutien sain et suivez une thérapie.
Mieux vaut prévenir que guérir – et cela est encore plus vrai avec des taches blanches sur la peau. Lisez la section suivante pour trouver les meilleurs moyens de prévenir éventuellement les taches blanches.
Comment prévenir les taches blanches ?
Hypomélanose idiopathique en gouttes ou taches solaires
La meilleure façon de prévenir ce problème est de limiter l’exposition de votre peau au soleil. Cela implique de porter des vêtements à manches longues et de rester à l’intérieur pendant les périodes de forte luminosité comme les après-midi.
Vous devez également appliquer un écran solaire avant de quitter votre maison. Ce produit devrait fournir à votre peau une deuxième couche de protection contre les rayons UVA et UVB nocifs.
pityriasis versicolor
Il n’y a pas beaucoup de mesures préventives que l’on peut prendre contre ce problème de peau. Cependant, nous suggérons ce qui suit :
-
Portez des débardeurs ou des vêtements amples pendant les saisons chaudes.
Appliquez de la poudre sur les zones de votre corps sujettes à la transpiration (aisselles, cuisses, etc.).
Prenez un bain tous les jours pour éliminer la sueur de votre corps.
Utilisez régulièrement un shampooing antipelliculaire sur le cuir chevelu.
Eczéma
-
Optez pour des nettoyants doux au lieu de nettoyants corporels ou de savons agressifs.
Hydratez votre corps quotidiennement, surtout après un bain, pour piéger l’humidité dans votre peau.
Utilisez des gants lors de la manipulation de tout produit de nettoyage domestique.
Essayez de rester à l’écart des polluants atmosphériques connus comme la fumée de cigarette.
Évitez de prendre de longs bains avec de l’eau chaude.
Les taches blanches, initialement inoffensives, peuvent entraîner plusieurs complications si elles ne sont pas traitées de manière appropriée. Mais quel est le bon moment pour consulter un médecin ?
Quand devriez-vous consulter le médecin ?
Les taches blanches ont généralement tendance à disparaître d’elles-mêmes après une courte période. Mais vous devez consulter un médecin si elles ne se sont pas estompés en deux à trois semaines. Cela dit, consultez immédiatement un médecin si les taches blanches sur votre peau s’accompagnent de rougeurs, d’enflures, de douleurs, de démangeaisons et de difficultés respiratoires.
Infographie – 5 causes de taches blanches sur la peau que vous devez connaître
Les taches blanches sont des plaques de peau dépigmentée qui peuvent se développer sur différentes parties de votre peau. Bien que divers facteurs provoquent le développement de ces taches blanches sur votre peau, nous avons rassemblé cinq causes que vous devez connaître. Consultez l’infographie ci-dessous pour en savoir plus!
Questions fréquemment posées
Les taches blanches se propagent-elles?
Oui. Les taches blanches peuvent se propager à d’autres parties du corps pour la plupart des gens.
Quelle vitamine est bonne pour les taches blanches sur la peau ?
Les vitamines C, E, B12, D et l’acide folique sont considérées comme bonnes pour traiter et prévenir les taches blanches.
L’huile de coco peut-elle éliminer les taches blanches?
Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique suggérant que l’huile de noix de coco puisse éliminer les taches blanches, elle peut garder votre peau hydratée et saine pour stimuler le pigment de couleur.
Quel aliment est bon pour les taches blanches ?
Vous devriez vous concentrer sur les aliments qui renforcent l’immunité pour gérer les taches blanches. Ceux-ci comprennent les bananes, les pommes, les figues, les dattes, les légumes-feuilles, les légumes-racines et les pois chiches.
Le curcuma est-il bon pour les taches blanches ?
Oui. La curcumine, un polyphénol dérivé du curcuma, est considérée comme bonne pour les taches blanches car elle aide à la repigmentation.
Les taches blanches peuvent-elles être un mélanome ?
Rarement. Les taches blanches ne sont pas liées au cancer ou au mélanome dans la plupart des cas.
Les problèmes de thyroïde peuvent-ils provoquer des plaques blanches ?
Oui. La prévalence des taches blanches chez les personnes atteintes d’ hypothyroïdie est significativement plus élevée que chez les autres.
Points clés à retenir
-
L’exposition excessive au soleil est la principale cause de nombreuses affections cutanées, et les taches blanches ne font pas exception.
Cependant, de nombreux autres facteurs provoquent une dépigmentation cutanée (comme l’eczéma, la sclérose tubéreuse, etc.).
Alors que certains d’entre eux sont courants, d’autres sont rares ou graves.
Les grandes taches blanches, si elles ne sont pas traitées, peuvent augmenter le risque d’autres problèmes cutanés graves.
Poster un Commentaire