15 meilleurs remèdes naturels contre la toux

Mis à jour le 26 janvier 2020 par Adèle

Quelles herbes pour soigner la toux

La toux est une action réflexe qui vise à éliminer les particules étrangères ou les irritants de la gorge. Il est courant de tousser pour s’éclaircir la gorge, mais une toux fréquente est due à plusieurs facteurs. Même si la plupart du temps elle est inoffensive, une toux aussi fréquente est inconfortable, ennuyeuse et peut vous mettre mal à l’aise.
Mais ne vous inquiétez pas. Voici une liste des 15 meilleurs remèdes naturels contre la toux afin que vous puissiez dire au revoir à votre toux ennuyeuse et recommencer à vivre votre vie.

Qu’est-ce que la toux et pourquoi on tousse

La toux est un acte volontaire ou involontaire fait pour éliminer les particules étrangères, les microbes, les irritants, les fluides et le mucus, entre autres choses, de la gorge et des voies respiratoires. Il s’agit d’un mécanisme de défense pour protéger la gorge, les voies respiratoires et les poumons des particules étrangères. Elle a principalement une fonction protectrice mais dans certains cas, elle devient excessive et inutile, ce qui peut également s’avérer nocif.

Une toux peut être causée par une pléthore de raisons. Voici quelques-unes des causes les plus courantes de toux:

• Raclement de gorge
• Infections telles que grippe, rhume, laryngite
• Infections des voies respiratoires comme la bronchite et la pneumonie
• Cigarettes
• Asthme
• Certains médicaments
• Dommages aux cordes vocales
• Sécrétions post-nasales
• La maladie de reflux gastro-oesophagien
• Affections sous-jacentes graves telles que l’insuffisance cardiaque

Il est temps de consulter un médecin si la toux persiste pendant 3 semaines sans aucune amélioration. Vous devez également consulter le médecin si la toux s’accompagne d’autres symptômes, notamment de la fièvre, des douleurs thoraciques, des maux de tête, de la somnolence et de la confusion, entre autres. Crachats de sang, difficulté à respirer ou toux avec un aboiement sont également des cas où vous devez consulter immédiatement un médecin.

Quels sont les types de toux

La toux est le moyen pour le corps de se débarrasser d’une particule étrangère ou d’un irritant qui aurait pu pénétrer dans votre gorge ou vos voies respiratoires. On distingue différents types :

Toux humide

Toute toux qui produit du mucus ou des mucosités est connue sous le nom de toux humide. Elle est également connu comme une toux productive et est causé par des infections telles que le rhume et la grippe. Lorsque le corps est confronté à une infection, il produit plus de mucus qu’il n’en fait normalement dans le cadre de son mécanisme de défense. Ce mucus tapisse la gorge et les voies respiratoires et empêche toute particule étrangère de pénétrer dans les poumons.

Toux sèche

Il s’agit d’une toux non productive qui ne produit ni mucus ni flegme. Elle est due à diverses raisons, notamment les irritants environnementaux, les allergies, le reflux acide, l’asthme et le goutte-à-goutte postnasal, entre autres. Vous pouvez également faire face à une toux sèche à la suite de votre maladie virale.

Coqueluche

La coqueluche est une infection respiratoire grave qui présente des symptômes similaires à ceux d’un rhume. Elle provoque une toux incontrôlable qui entraîne alors des difficultés respiratoires. Elle est causée par une sorte de bactérie appelée Bordetella pertussis et est très contagieuse.

Toux de croupe

La toux de croupe est la toux causée par une infection virale appelée croupe. En raison de cette infection, les voies respiratoires supérieures se gonflent et se rétrécissent, ce qui cause des difficultés respiratoires. Elle se caractérise par un bruit d’aboiement tel que produit par les phoques.

Les 15 meilleurs remèdes maison pour la toux

La toux disparaît généralement d’elle-même après 1 à 2 semaines. Son traitement dépend de ce qui l’a provoqué. Elle peut être traitée en utilisant des médicaments contre la toux et des antitussifs. Les remèdes maison sont également connus pour apaiser la majorité des toux et peuvent vous faire vous sentir mieux.
Voici les 15 meilleurs remèdes naturels contre la toux:

Thé épicé au gingembre, poivre noir, cardamome et miel

Ingrédients: 2 clous de girofle, 2 grains de poivre noir, 1 cuillère à soupe de gingembre en tranches, 2 cardamomes, 1 ½ cuillère à thé de thé, 1 cuillère à soupe de miel, 3 tasses d’eau.

Comment: Mettre de l’eau dans une casserole et y ajouter des clous de girofle, du poivre noir, du gingembre et de la cardamome. Allumez le feu et laissez les épices infuser dans l’eau. Une fois que les épices ont laissé leur couleur dans l’eau, ajoutez le thé. Laissez bouillir encore 5 minutes. Versez dans une tasse. Ajoutez du miel et buvez.

Quand : Deux fois par jour.

Pourquoi ça marche: C’est l’un des remèdes maison populaires pour la toux et le rhume. La popularité du thé épicé a transcendé les frontières et est devenue un favori de nombreuses personnes à travers le monde. C’est un moyen parfait d’apaiser la gorge. Clous de girofle, gingembre, poivre noir, cardamome – toutes ces épices ont des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Ils aident à la décongestion et apaisent les démangeaisons de la gorge. Ils génèrent également de la chaleur dans le corps et soulagent le froid et la toux.

Ail, miel et sirop d’huile de clou de girofle

Ingrédients: 1 cuillère à café d’huile de clou de girofle, 1 cuillère à café de gingembre haché, 3 à 4 gousses d’ail, 1 tasse de miel brut.

Comment: Mettre les clous de girofle, le gingembre et l’ail dans une petite casserole et recouvrir de miel. Allumez à feu doux. Laissez les herbes infuser dans le miel pendant qu’il ramollit. Couvrir d’un liquide et cuire environ 20 minutes. Retirer du feu et filtrer le miel. Conserver dans un bocal en verre.

Quand : Trois fois par jour.

Pourquoi ça marche: C’est l’un des remèdes naturels les plus efficaces contre la toux. Le miel est anti-inflammatoire, antibactérien et une riche source d’antioxydants. Il réduit le gonflement et forme une couche sur la gorge pour réduire l’irritation. Le gingembre a également des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Il contient des composés bioactifs qui aident à apaiser les maux de gorge, à renforcer l’immunité et à réduire l’irritation de la gorge. L’huile de girofle refroidit un passage nasal et une gorge aggravés et contrôle la toux. C’est le meilleur remède contre la toux sèche.

Lait chaud au curcuma et au miel

Ingrédients: 1 verre de lait chaud, 1 ½ cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à soupe de miel.

Comment: Mélanger le curcuma et le miel dans un verre de lait chaud. Ou vous pouvez également ajouter du curcuma au lait pendant qu’il est en chaleur. Laissez cuire 5 minutes. Retirez le lait du poêle et ajoutez le miel. Buvez pendant qu’il est encore chaud.

Quand : Tous les jours.

Pourquoi ça marche: Voici un autre des remèdes naturels traditionnels pour la toux. La combinaison de curcuma, de lait et de miel est connue sous le nom de lait doré. Chargé d’antioxydants, le curcuma aide à combattre les infections et à réduire l’inflammation. En raison de ses multiples avantages pour la santé, en particulier dans le rhume et la toux, le lait de curcuma est devenu un remède populaire et efficace pour soulager la gorge irritée.

Réglisse et cannelle au miel

Ingrédients: 1 racine de réglisse, 1 bâton de cannelle, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de gingembre en tranches, 3 tasses d’eau.

Comment: Ajouter de l’eau, de la racine de réglisse, du bâton de cannelle et du gingembre dans une petite casserole. Allumez le feu et laissez les herbes infuser dans l’eau pendant environ 7 minutes. filtrer dans une tasse et ajouter du miel avant de boire.

Quand: Trois à quatre fois par jour.

Pourquoi ça marche: la réglisse réduit l’inflammation des voies respiratoires et de la gorge. Elle soulage la toux en relâchant le mucus. La cannelle est une autre épice qui s’est avérée extrêmement efficace pour traiter instantanément la toux. Mélangée avec du miel, la cannelle fait des merveilles pour soulager une gorge douloureuse, irritante et irritée. Cette boisson à la réglisse, à la cannelle et au miel est le meilleur remède à la maison pour la toux avec flegme.

Jus de grenade au poivre noir et poudre de gingembre

Ingrédients: ½ tasse de jus de grenade frais, ½ cuillère à café de poudre de gingembre, ½ cuillère à café de poivre noir.

Comment: Bien mélanger tous les ingrédients. Boisson.

Quand: Tous les jours.

Pourquoi ça marche: Le jus de grenade est le meilleur remède contre la toux, surtout chez les enfants. Il est savoureux, nutritif et apporte un grand soulagement dans la toux. Il contient des vitamines A et C qui sont connues pour stimuler l’immunité. Il est très efficace pour combattre l’infection et réduire l’inflammation. L’ajout de poivre et de poudre de gingembre rend ce jus encore plus efficace.

poivre noir et miel

Ingrédients: ½ cuillère à café de poivre noir, ½ cuillère à café de gingembre en poudre séchée, 1 cuillère à soupe de miel.

Comment: Mélanger soigneusement les ingrédients à consommer au fur et à mesure des besoins.

Quand: Une cuillère trois à quatre fois par jour.

Pourquoi ça marche: Voici l’un des remèdes naturels les plus populaires contre la toux. Le poivre noir est une méthode fiable pour soulager la toux depuis de nombreuses années. Il réduit la toux et le froid tout en renforçant l’immunité. Il agit également comme décongestionnant. Il est souvent utilisé en combinaison avec du miel qui est connu pour apaiser les démangeaisons de la gorge et supprimer la toux. C’est l’un des meilleurs remèdes contre la toux humide et ne doit pas être pris pour une toux sèche.

Jus d’ananas

Ingrédients: 1 tasse de jus d’ananas, 1 cuillère à café de gingembre haché, 1 cuillère à café de miel, ¼ cuillère à café de poivre de Cayenne, ¼ cuillère à café de sel.

Comment: Mélanger tous les ingrédients et boire.

Quand: Boire ¼ de tasse trois fois par jour.

Pourquoi ça marche: Personne ne pense à l’ananas comme un remède efficace contre la toux parce qu’ils ne connaissent pas ses avantages. L’ananas est une source extrêmement riche d’une enzyme appelée bromélaïne qui possède des propriétés anti-inflammatoires. Il apaise non seulement la gorge et les sinus, mais aide également à briser le mucus. Lorsqu’il est mélangé avec du gingembre, du miel et du poivre de Cayenne, ses bienfaits augmentent d’un multiple. Croyez-le ou non, mais le jus d’ananas est le meilleur remède contre la toux.

Thé à la menthe poivrée et au gingembre

Ingrédients: 1 cuillère à soupe de menthe poivrée hachée, 3 cuillères à soupe de gingembre haché, 1 tasse de miel, 4 tasses d’eau.

Comment: Mettre de l’eau dans une casserole et allumer le feu. Ajouter le gingembre et la menthe poivrée. Laissez bouillir 5 à 7 minutes. Passer dans une tasse et ajouter le miel. Buvez encore chaud.

Quand: Deux à trois fois par jour

Pourquoi ça marche: Ce thé au gingembre, à la menthe poivrée et au miel est un mélange antiviral et traitera votre toux mieux que tout autre sirop contre la toux. La menthe poivrée ajoute du goût et de la saveur tout en apaisant un mal de gorge. Il est également connu pour réduire la congestion et efface efficacement le passage respiratoire. Le gingembre calme l’inflammation et soulage une gorge irritée. Le miel augmente les bienfaits de la menthe poivrée et du gingembre et a un effet apaisant en soi.

Racine de guimauve au miel et à la menthe poivrée

Ingrédients: 1 cuillère à soupe de racine de guimauve, 1 cuillère à café de feuille de menthe poivrée, 1 cuillère à café de miel, 3 tasses d’eau.

Comment: Ajouter de l’eau, de la racine de guimauve et des feuilles de menthe poivrée dans un petit pot. Porter à ébullition. Laissez infuser les herbes pendant 8 à 10 minutes. Passer dans une tasse et ajouter le miel. Boire encore chaud.

Quand: Deux fois par jour.

Pourquoi ça marche: La racine de guimauve traite la toux et le rhume très efficacement. Il est connu pour assouplir le mucus et combattre les bactéries. Il apaise également la gorge qui démange et est le meilleur remède contre la toux sèche. La menthe poivrée est un décongestionnant bien connu et le miel apporte un soulagement supplémentaire à la toux avec ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires.

Thym et miel

Ingrédients: 2 tasses d’eau, 3 cuillères à soupe de feuilles de thym, 1 tasse de miel brut.

Comment: Ajouter l’eau et les feuilles de thym dans une casserole. Mettez-le à frémissement et laissez infuser pendant environ 10 minutes. Éteignez le feu et laissez-le refroidir. Une fois refroidi, bien mélanger le miel.

Quand: Une cuillère en cas de besoin.

Pourquoi ça marche: C’est un autre des meilleurs remèdes naturels contre la toux. Il soulage la toux, réduit la douleur et calme l’inflammation. Il a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui aident à combattre l’infection. Il est préféré par beaucoup comme un remède naturel contre la toux.

Miel et citron

Ingrédients: 1 ½ tasse de miel brut, ½ tasse d’huile d’olive extra vierge, 1 tasse de jus de citron.

Comment: Ajouter du miel, de l’huile d’olive et du jus de citron dans une petite casserole. Mettez à feu moyen et remuez. Cuire jusqu’à ce que la vapeur monte. Retirez-le de la chaleur et laissez-le refroidir. Versez dans un bocal en verre.

Quand: Une cuillère (chauffée) trois fois par jour.

Pourquoi ça marche: Cette concoction de miel et de citron est le meilleur remède à la maison pour la toux avec flegme. Le miel est anti-inflammatoire, antibactérien et antiviral. Il aide efficacement à combattre l’infection. Il apaise une gorge qui démange et qui gratte en formant une couche sur la gorge. Le jus de citron est une bonne source de vitamine C et d’antioxydants. Il aide également à lutter contre les infections et renforce l’immunité.

Kimchi – Le plat coréen populaire

Ingrédients: 1 gros chou, 1 radis, 2 cuillères à soupe d’oignons verts tranchés, 2 cuillères à soupe de gingembre tranché, 3 à 4 gousses d’ail, 1 oignon haché, 2 cuillères à soupe de flocons de piment, ¼ tasse de sel marin.

Comment: Couper le chou en cubes de 1 pouce. Mettez-le dans un bol et ajoutez le sel de mer. Faites-le tremper dans de l’eau tiède pendant 6 à 8 heures. Videz l’eau et réservez. Faites une pâte de gingembre, d’ail, de flocons de piment et d’oignon. Coupez le radis en morceaux de 2 à 3 pouces comme des bâtons d’allumettes. Mélangez le chou avec le radis, l’oignon vert et la pâte que vous venez de préparer. Après l’avoir bien mélangé, placez-le dans un bocal en verre. Assurez-vous de laisser un espace en haut. Ajoutez un peu de la solution de saumure que vous aviez enregistrée. Placez une feuille de chou en haut et fermez le couvercle. Laisser reposer 3 jours puis réfrigérer.

Quand: Tous les jours.

Pourquoi ça marche: Le kimchi est un plat coréen avec des ingrédients tels que l’ail, le gingembre et le poivre qui sont bien connus pour leurs bienfaits pour la santé, en particulier pendant la saison de la grippe. Il est plein de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants. Le kimchi est également une bonne source de probiotiques.
Ce plat est un excellent moyen de renforcer l’immunité sans compromettre le goût. Il est bien équipé pour traiter votre toux et ne vous rendra pas somnolent comme le sirop contre la toux.

Thé coréen au ginseng

Ingrédients: 1 racine de ginseng, 3 tasses d’eau, 1 ½ cuillère à café de miel.

Comment: Couper la racine de ginseng en 7 à 8 tranches fines et la mettre dans un bol. Couvrir avec du miel et laisser reposer pendant 10 minutes. Versez de l’eau chaude dessus et laissez infuser encore 5 à 8 minutes. Passer dans une tasse. Buvez chaud.

Quand: Deux fois par jour.

Pourquoi ça marche: Le thé au ginseng coréen est incroyable quand il s’agit de lutter contre la toux, le rhume et la grippe. C’est un remède maison assez populaire pour la toux grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Des études ont également montré que le ginseng est efficace dans le traitement des infections des voies respiratoires supérieures.

Oignons

Ingrédients: 1 gros oignon.

Comment: Couper un oignon en gros morceaux et le mettre dans une assiette. Placez cette assiette près de votre chevet la nuit. Dormez comme d’habitude.

Quand: Tous les jours.

Pourquoi ça marche: Ce remède à la maison provient des contes. L’oignon a une forte odeur et on pense que cette forte odeur aide à soulager et à inhiber la toux. Il vous suffit de placer une assiette pleine d’oignons hachés à côté de votre chevet. Cela fonctionnera pendant que vous dormez. C’est l’un des meilleurs remèdes maison pour la toux sèche la nuit et il est également sûr pour les bébés.

Huile d’eucalyptus et huile de menthe poivrée

Ingrédients: 4 à 5 gouttes d’huile d’eucalyptus, 2 à 3 gouttes d’huile de menthe poivrée.

Comment: Mélanger les huiles et frotter la poitrine et la gorge pour un soulagement.

Quand: Tous les jours.

Pourquoi ça marche: C’est l’un des meilleurs remèdes maison contre la toux thoracique. L’huile d’eucalyptus est connue pour ses qualités de lutte contre la toux et de décongestionnante. C’est pourquoi il est également utilisé comme l’un des principaux ingrédients des médicaments contre la toux.

FAQ sur la toux

Q. Quels sont les remèdes naturels les plus efficaces contre la toux?

Le thé au thym, le thé épicé, le thé au miel et au gingembre, l’huile d’eucalyptus, la soupe miso, le kimchi et la soupe au poulet sont quelques-uns des remèdes naturels les plus efficaces contre la toux.

Q. Quel est le meilleur médicament à base de plantes pour la toux?

La réglisse et la cannelle avec du miel est le meilleur remède à base de plantes pour la toux.

Q. Quelle est la meilleure tisane pour la toux?

Le thé de racine de guimauve est la meilleure tisane pour la toux. Vous pouvez également opter pour du thé épicé.

Q. L’ail pour la toux fonctionne-t-il?

Oui, l’ail agit très efficacement contre la toux en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques.

Q. Quels sont les meilleurs remèdes maison pour la toux et le rhume?

L’huile d’eucalyptus, le thé à la menthe poivrée, le poivre noir avec du miel, le thé épicé et le lait de curcuma sont quelques-uns des meilleurs remèdes maison pour la toux et le rhume.

Q. Quels sont les remèdes efficaces contre la toux humide?

Le thym et le clou de girofle, le thé au gingembre, le miel, le citron et l’huile d’eucalyptus sont quelques-uns des remèdes efficaces contre la toux humide.

Q. Qu’est-ce qu’un remède naturel contre la toux?

Pour un remède naturel contre la toux, mélangez une cuillère à café de jus de gingembre et de miel. Prenez trois fois par jour pour des résultats efficaces.

Q. Le thé contre la toux fonctionne-t-il?

Oui, les thés comme le thé à la menthe poivrée, le thé au thym et le thé masala sont très efficaces pour apaiser la toux. Le thé au miel et au gingembre fait également des merveilles.

Q. Quels sont les meilleurs remèdes maison pour la toux sèche?

La soupe, le bouillon, le thé chaud et le miel sont parmi les meilleurs remèdes maison pour la toux sèche.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*