Certains d’entre nous, les amoureux des cheveux, déplaceront des montagnes pour découvrir comment se débarrasser de la chute des cheveux. Expérimenter différents produits capillaires est une chose, mais se débarrasser de la chute des cheveux en utilisant l’acupression est un coup de génie à faire ! Il existe sur le marché de nombreux types de produits doux et sans produits chimiques pour les cheveux et le cuir chevelu qui proposent des solutions aux pellicules, à la chute des cheveux et à de nombreux problèmes de ce type. Cependant, ils ne montrent pas de résultats satisfaisants, en raison de la pollution constante de l’environnement et des facteurs de stress liés à notre mode de vie en général. C’est alors que l’acupression intervient pour fournir le style de nourriture profond et traditionnel.
Trouver des points de pression dans le cuir chevelu et le masser régulièrement de la bonne manière stimulera la croissance des cheveux et augmentera la circulation sanguine. Vous pouvez utiliser de nombreuses huiles nutritives comme l’huile d’olive pour hydrater votre cuir chevelu. En outre, il existe différentes formes de thérapie par acupression comme les ventouses, la thérapie gua sha et les massages des tissus profonds qui peuvent restaurer le métabolisme perdu de votre corps et stimuler la croissance des cheveux.
Comment faire un massage d’acupression ? Qu’est-ce que l’acupression ?
Quelles mesures les gens prennent-ils réellement pour soigner la chute des cheveux ? Pensent-ils que la médecine alternative peut être une solution à leurs problèmes capillaires ? La réponse est simple. Les gens essaient toutes les méthodes possibles pour réduire la chute des cheveux, mais ils pensent rarement à la médecine alternative comme solution. La médecine alternative désigne la médecine traditionnelle ou les traitements pratiqués depuis des temps immémoriaux . Une telle pratique éprouvée est l’acupression. En acupression, une pression ferme est appliquée sur les zones touchées pour résoudre le problème. L’acupression est similaire au massage à l’huile chaude, mais l’huile n’est pas utilisée pendant l’acupression. Seul le cuir chevelu est massé à l’aide de divers mouvements de la main pour vous libérer du stress et remédier à votre problème de chute de cheveux. Vous pouvez essayer l’acupression et voir vous-même la différence.
L’acupuncture est un moyen exceptionnel, et on peut remarquer des résultats exceptionnels très rapidement. L’utilisation de l’acupression remonte à 1600 avant JC et a été utilisée dans la culture chinoise pour traiter diverses affections corporelles. L’utilisation clinique de l’acupression repose sur le concept de médecine traditionnelle chinoise (MTC). L’acupression était une forme courante de traitement dans le monde antique. Bien que l’acupression soit une pratique pré-scientifique, elle a toujours une pertinence pratique dans les temps modernes. Les japonais appellent l’acupression massage shiatsu.
Voici quelques avantages de l’acupression :
• Peut stimuler la circulation sanguine dans le cuir chevelu.
• Peut éliminer toutes les toxines, les cellules mortes de la peau et les pellicules du cuir chevelu.
• Peut réduire le stress, qui provoque également la chute des cheveux.
• Peut aider l’oxygène et les nutriments à circuler dans le cuir chevelu.
La théorie médicale chinoise traditionnelle décrit des points d’acupression spéciaux qui se trouvent le long des méridiens ou des canaux de notre corps. On pense que l’énergie vitale ou une force vitale appelée qi (chi) circule à travers ces canaux invisibles. On pense également que ces 12 méridiens majeurs relient des organes spéciaux ou des réseaux d’organes et créent un système de communication dans tout le corps. Les méridiens commencent au bout de vos doigts, se connectent à votre cerveau puis se connectent à un organe associé à un certain méridien . Selon cette théorie, lorsqu’un des méridiens est bloqué ou déséquilibré, une maladie ou une douleur peut survenir. L’acupression et l’acupuncture peuvent aider à rétablir l’équilibre dans un tel cas.
Remarque : Il n’y a pas assez de recherches disponibles sur l’acupression, contrairement à l’acupuncture (dont les avantages sont bien documentés). Cependant, les deux traitements sont similaires et offrent des avantages comparables.
Comment se débarrasser de la chute des cheveux avec l’acupression ?
Le massage par acupression aide à la croissance saine des cheveux ainsi qu’au renforcement de vos cheveux existants. Il est recommandé d’améliorer les bienfaits de l’huile d’olive du massage d’acupression. L’huile d’olive, lorsqu’elle est massée dans le cuir chevelu, réduit l’hormone DHT, responsable de la chute des cheveux. Les ingrédients naturels de l’huile d’olive réduisent le développement de la DHT, c’est-à-dire la dihydrotestostérone, sur le cuir chevelu, favorisant ainsi la croissance des cheveux.
La dihydrotestostérone ou DHT est un métabolite naturel de la testostérone, une hormone sexuelle masculine. La DHT se produit naturellement chez les hommes et les femmes puisque les deux sexes ont de la testostérone. La DHT joue un rôle important dans l’alopécie androgénique, une cause fréquente de perte de cheveux. La perte de cheveux androgénique, souvent appelée calvitie masculine, peut entraîner une perte de cheveux chez les hommes et les femmes. Dans ce type de perte de cheveux, la racine des cheveux recule progressivement, créant une forme en « M ». Outre des raisons génétiques, la principale hormone responsable de la calvitie est notamment la DHT. Les follicules pileux à l’avant et sur la couronne de la tête ont des récepteurs pour la DHT, il y a donc une perte de cheveux aiguë dans ces zones du cuir chevelu. Mais les cheveux à l’arrière de la tête et sur les côtés restent généralement intacts.
La santé de vos cheveux est directement liée à l’approvisionnement en sang et au fonctionnement des glandes surrénales. Pour afficher une crinière épaisse et saine, il doit y avoir suffisamment de sang dans les cheveux et le cuir chevelu. L’acupression aide à stimuler le système immunitaire et la circulation sanguine. Il revitalise le cuir chevelu pour favoriser une repousse saine et inhibe également la chute des cheveux. Traiter le corps avec des points d’acupression pour la croissance des cheveux aide également à éliminer les toxines, à augmenter la circulation sanguine vers le visage et à maintenir la santé globale de votre sang. Il nettoie également le cuir chevelu des pellicules, des cellules mortes de la peau et d’autres débris.
Étant donné que l’acupression peut aider à guérir les déséquilibres hormonaux dans le corps, elle peut également aider à la repousse des cheveux en rétablissant l’équilibre. Alors concentrons-nous sur la façon dont un massage d’acupression est réellement effectué !
Massage d’acupression – Comment faire ?
Il existe de nombreux points de pression dans le corps humain qui ont été utilisés pour la croissance des cheveux. Parmi ceux-ci, le «Paihui Spot» situé sur la tête, tout en haut, est le plus crucial. Afin de stimuler la croissance des cheveux, ce point de pression doit être stimulé et frotté plusieurs fois dans la journée, suivi d’un bon massage relaxant de la tête. Ce processus revigore les vaisseaux sanguins de la tête et du cuir chevelu, fournissant ainsi aux follicules pileux suffisamment d’oxygène et de nutriments. L’ensemble du processus crée un environnement favorable à la croissance de nouveaux cheveux. Certains des points d’acupression pour la croissance des cheveux sont également situés sur le ventre, le dos et l’abdomen.
Un point d’acupuncture peut être stimulé avec différentes méthodes. L’acupression et l’acupuncture sont toutes deux utilisées pour stimuler les points d’acupuncture. L’acupuncture utilise une aiguille très fine pour stimuler les points d’acupuncture, tandis que l’acupression utilise une pression ferme pour masser les points d’acupuncture . Un massage à l’huile chaude ou un spa capillaire dans un salon est un excellent moyen de se détendre. Certains thérapeutes du spa utilisent l’acupression tout en massant le corps et les cheveux, pas étonnant que vous vous sentiez bien après une séance de spa !
Voici un guide simple étape par étape pour obtenir les avantages de l’acupression contre la chute des cheveux :
1. Tout d’abord, enroulez vos mèches de cheveux autour de votre doigt en tirant doucement sur les racines. Cela aidera à stimuler les nerfs de votre cuir chevelu. Suivez cette technique pour l’ensemble de votre cuir chevelu.
2. Sur votre cuir chevelu, à une distance de 6 à 8 doigts au-dessus de votre sourcil se trouve le « siège du bonheur ». Cette partie de votre cuir chevelu est légèrement plus douce que le reste de votre crâne.
3. Commencez à masser légèrement en faisant des mouvements circulaires au siège du bonheur avec vos doigts avant de vous déplacer vers le reste de votre crâne. Rendez les coups un peu plus fermes lorsque vous vous éloignez de la partie molle de votre tête.
4. Lorsque vous sortez du siège du bonheur, il est temps de vous concentrer sur la crête occipitale. C’est un point où les muscles rejoignent le crâne. Cette partie est sur la racine des cheveux juste au-dessus de votre cou. C’est un point d’acupression très puissant, qui vous détend instantanément du stress. Appliquez une pression avec vos doigts ou votre pouce sur ce point et maintenez pendant un certain temps. Si vous tenez pendant quelques minutes, vous obtiendrez une libération profonde. Dès que la libération profonde se produira, vous sentirez le flux sanguin et tout votre stress et votre tension s’évanouir.
5. Ensuite, vous devez tracer une ligne à l’aide de votre doigt à partir de ce point d’acupression jusqu’au milieu du cuir chevelu. Il existe de nombreux points d’acupression situés sur cette ligne. Stimulez-les doucement en appliquant une légère pression à l’aide de vos doigts. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous atteigniez le bas de vos cheveux.
6. N’oubliez pas de vous concentrer sur le bord de vos cheveux qui encadrent votre visage. Masser ces points stimulera non seulement la croissance des cheveux, mais vous aidera également à vous soulager du stress.
7. Les points d’acupression sont présents sur tout le cuir chevelu. Par conséquent, massez tout le cuir chevelu avec vos doigts. Répétez tout ce processus jusqu’à ce que vous sentiez que ces points se sont desserrés.
Le méridien du vaisseau directeur est situé le long de la racine des cheveux. Certains points d’acupuncture sont situés entre vos oreilles et sur le dessus de votre tête. Appliquer une légère pression sur ces points du cuir chevelu améliorera non seulement la circulation sanguine, mais réduira également le stress, les étourdissements, la fatigue et les maux de tête.
L’acupression peut aider à soulager les problèmes de cuir chevelu et à réduire la chute des cheveux. Assurez-vous que le thérapeute applique une légère pression car les points d’acupuncture sur le cuir chevelu se connectent directement au cerveau.
Comment fonctionne l’acupression ?
L’acupression fonctionne en exerçant une pression sur des points spécifiques du corps appelés qi. L’application de la pression nécessite de la précision car 365 points d’acupuncture sont situés sur les canaux principaux. Tout comme le réseau de vaisseaux sanguins du système circulatoire, chaque point d’acupuncture ou canal d’énergie possède un réseau de connexions.
Différentes techniques sont utilisées pour affecter le qi dans les canaux. Ces techniques comprennent :
• Tonifier
• Disperser
• Calme
Un qi faible nécessite une tonification, un qi bloqué sera dispersé et un qi hyperactif sera calmé.
La légère pression appliquée aux points de pression est souvent maintenue pendant plusieurs secondes à quelques minutes. La pression peut être appliquée en mouvements circulaires, poussant le point d’acupuncture vers l’intérieur et l’extérieur ou une combinaison de différents mouvements. Bien que les points soient très sensibles, l’acupression ne doit pas être douloureuse. Selon la nature du problème, l’acupression est administrée tous les deux jours ou tous les jours.
Méthodes pour stimuler les points d’acupuncture
Certaines autres méthodes thérapeutiques courantes utilisées pour stimuler les points d’acupuncture comprennent :
1. Massage des tissus profonds
Le massage des tissus profonds est un type de massothérapie qui se concentre sur le réalignement des couches profondes des muscles et du tissu conjonctif. Il est utile pour les douleurs chroniques telles que les raideurs de la nuque et du haut du dos, les douleurs lombaires, les raideurs musculaires des jambes et les épaules douloureuses. Les coups sont similaires à ceux d’une massothérapie classique, mais le mouvement est plus lent, et la pression est plus profonde ou concentrée sur les zones de tension et de douleur. Cette pression est appliquée plus profondément pour atteindre la sous-couche de muscles et le tissu conjonctif. Lors d’un massage des tissus profonds, le thérapeute utilise de l’huile de massage et une certaine pression pour atteindre les couches musculaires profondes. Le muscle doit être complètement détendu pour ce traitement.
2. L’acupuncture au laser
Il n’y a pas beaucoup de différence entre l’acupression et l’acupuncture, sauf l’utilisation d’aiguilles. Ceux qui ont peur des aiguilles évitent généralement l’acupuncture. Cependant, il existe diverses autres méthodes pour éliminer les toxines et l’énergie négative du corps sans aiguilles. Certains d’entre eux sont le micro-courant, les traitements magnétiques et l’acupuncture au laser. L’acupuncture au laser gagne en popularité en Europe, en Asie et aux États-Unis. La plupart des lasers utilisés en acupuncture sont des lasers de faible niveau ou des lasers froids, car ils ne produisent pas de chaleur. Les lasers de faible intensité peuvent régénérer les cellules, diminuer la douleur, réduire l’inflammation, améliorer la circulation et stimuler la croissance des cheveux.
3. Thérapie par ventouses
La thérapie par ventouses est une forme de médecine alternative dans laquelle des ventouses sont placées sur la peau pour créer une aspiration. Les gobelets peuvent être constitués de divers matériaux, notamment :
• Un verre
• Bambou
• Faïence
Les partisans de la thérapie par ventouses pensent que l’aspiration des ventouses améliore le flux sanguin pour aider à guérir un large éventail de maladies ( 8 ). Cette thérapie par les ventouses remonte aux anciennes cultures égyptiennes, chinoises et moyen-orientales. Certains pensent que la thérapie par ventouses n’aide pas du tout. D’autres études doivent donc être menées dans ce domaine pour prouver que la thérapie par ventouses a des avantages concrets pour la santé.
4. Thérapie Gua Sha
Gua Sha signifie « gratter les ecchymoses », c’est un traitement médical traditionnel chinois dans lequel la peau est grattée pour produire de légères ecchymoses. Les praticiens de Gua Sha croient que les ecchymoses infligées à la peau libèrent des éléments malsains des zones blessées et stimulent la circulation sanguine. Le Gua Sha est également pratiqué en Inde, ici une cuillère en métal et de l’eau sont utilisées pour la lubrification de la peau.
Certaines personnes croient en l’efficacité de la médecine alternative, beaucoup de gens ne le font pas. Étant donné que les types d’acupression ou d’acupuncture mentionnés ci-dessus étaient pratiqués dans le monde antique et font souvent partie de la médecine populaire, ils sont donc entourés de mythes. Plus d’études sont nécessaires dans le domaine de la médecine alternative, pour lever les doutes et établir la foi dans ces thérapies. Étant donné que les médicaments ne suffisent pas à guérir une maladie, une personne doit approfondir le problème et le résoudre.
L’acupression aide-t-elle vraiment ?
Il existe très peu de preuves de recherche pour montrer que l’acupuncture et l’acupression peuvent réellement inverser la perte de cheveux. Il existe de nombreux facteurs qui conduisent à la perte de cheveux chez les hommes, comme le stress et le rayonnement électromagnétique. La perte de cheveux peut être associée au syndrome des ovaires polykystiques i chez les femmes et au lupus érythémateux disséminé i (LED) chez les deux sexes. Si la cause de la perte de cheveux peut être identifiée, la médecine chinoise conventionnelle et traditionnelle peut s’avérer bénéfique. La médecine chinoise traite le corps comme un système d’énergie et les symptômes d’une maladie comme des rythmes et un équilibre du corps qui est perturbé. Il existe un certain nombre d’éléments fonctionnels qui contribuent à la santé et à la quantité des cheveux, ainsi qu’à leur vitalité. Si un diagnostic peut retracer les raisons de la chute des cheveux, l’acupression peut aider dans une certaine mesure à la repousse des cheveux.
Il faut être vraiment patient pour observer les résultats de l’acupression, car les progrès sont bons mais très lents. Vous devez assister à de nombreuses séances d’acupression pour observer les changements dans la qualité de vos cheveux.
L’acupression est un excellent moyen de se débarrasser des pellicules et de la chute des cheveux. Les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise traitent les pellicules en évaluant et en corrigeant tout déséquilibre sous-jacent. L’herbe Heshou Wu est utilisée pour traiter les cheveux gris ou clairsemés, vous pouvez également traiter les pellicules en fortifiant le cuir chevelu. Comme laver et stimuler le cuir chevelu peut aider à réduire les pellicules et à améliorer la qualité des cheveux. Peigner doucement vos cheveux ou essayer d’utiliser une brosse pendant la douche peut également stimuler les points d’acupuncture et libérer le qi de la force vitale. Ce qi de force vitale peut combattre l’énergie négative dans le corps et assurer une bonne santé. Lorsque vous êtes en bonne santé, la qualité de votre peau et de vos cheveux s’améliore également.
L’acupression est-elle toujours sans danger ?
L’acupression n’est pas liée à l’âge, les personnes souffrant d’hypertension artérielle et les femmes enceintes doivent s’abstenir de tout traitement par acupression. Depuis, il existe des points d’acupression spécifiques qui peuvent provoquer une fausse couche.
L’acupression n’est pas utilisée pour traiter :
• Plaie ouverte
• Tissus cicatriciels
• Les varices je
• Zones d’inflammation et de gonflement
Pour ces problèmes mentionnés ci-dessus, il existe d’autres thérapies orientales qui peuvent être utilisées comme les herbes et les huiles essentielles.
Il est vrai qu’il existe de nombreux traitements et shampooings contre la chute et la croissance des cheveux, disponibles sur le marché. Beaucoup optent pour des traitements conventionnels pour tous leurs maux ; ils ne considèrent même pas les thérapies alternatives. Essayez l’acupression un certain temps, mais vous devez vraiment croire en cette thérapie et être patient avec les résultats. Suite à ce traitement d’acupression pour la perte de cheveux , le flux de sang, de nutriments et d’oxygène vers le cuir chevelu augmentera. Un apport adéquat d’oxygène et de sang au cuir chevelu le nourrira non seulement de l’intérieur, mais cela vous donnera également des cheveux sains et brillants.
L’exposition constante aux polluants et une mauvaise hygiène de vie limitent l’efficacité des shampoings. Si vous cherchez des alternatives naturelles pour vous débarrasser de la chute des cheveux, vous pouvez essayer l’acupression. L’acupression est un traitement médical alternatif qui nécessite d’appliquer une pression ferme sur les zones touchées. Des études limitées indiquent que le massage par acupression réduit l’hormone DHT, responsable de la chute des cheveux. Selon la nature du problème, vous pouvez opter pour un massage des tissus profonds ou une thérapie par ventouses. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle et les femmes enceintes doivent éviter d’utiliser la thérapie d’acupression.
Poster un Commentaire