Avantages du sauna et conseils de pro sur son utilisation

Mis à jour le 21 août 2022 par Adèle

pourquoi et comment utiliser un sauna

Quels sont les avantages du sauna et conseils de pro sur son utilisation

Transpirez vos toxines et le stress de la journée en vous asseyant et en vous détendant paisiblement.
Vous êtes-vous déjà demandé si vous deviez visiter un sauna ou un hammam ? Lequel des deux pourrait être meilleur? Les saunas ou hammams ont des implications importantes pour la santé et valent vraiment la peine d’être essayés. Ils peuvent renforcer l’immunité, nettoyer votre peau et offrir d’autres avantages importants pour la santé.

Qu’est-ce qu’un sauna ?

Les saunas peuvent être classés comme une forme de thérapie appelée thermothérapie issue de formes plus anciennes connues sous le nom de thérapie géothermique. Ce dernier existe depuis des milliers d’années, menant aux saunas finlandais traditionnels, qui sont des exemples de l’un des plus étudiés à ce jour.
Les saunas impliquent généralement des expositions périodiques d’environ 5 à 20 minutes chacune à 80°C à 100°C avec de l’air sec. L’humidité change, commençant à 10%, puis à 20% dispersée avec des augmentations périodiques de plus d’humidité, à mesure que l’eau est projetée sur des roches chauffées.
Il existe de nombreux types de saunas, notamment :
• Saunas IR
• Saunas secs
• Saunas humides
• Saunas à fumée
• Saunas à vapeur

Les saunas IR sont simples. Ils utilisent la lumière infrarouge et fonctionnent à des températures plus basses (environ 50°C à 60°C), mais ils sont plus puissants. Leur temps d’exposition est le même que celui d’un sauna finlandais traditionnel, mais les longueurs d’onde de la lumière IR changent à des intervalles différents.
En ce qui concerne les saunas infrarouges, non seulement cela aide à la transpiration, qui est un moyen de détoxifier votre corps, mais l’infrarouge aide également à la guérison du tissu conjonctif, à la douleur, ainsi qu’au relâchement des fascias, des muscles et des tendons.
C’est probablement la raison pour laquelle les saunas IR ont gagné en popularité ces dernières années.
Les températures et les réglages peuvent varier selon les saunas, mais l’objectif ultime reste le même pour tous : le rajeunissement cellulaire et la guérison de l’esprit, du corps et de l’esprit.

Les bienfaits des saunas

Les avantages de s’asseoir dans un sauna sont puissants, qu’il s’agisse d’un sauna russe, d’un sauna turc ou de tout autre type de sauna.
Il existe trois principaux types de saunas : le sauna sec, l’infrarouge et la vapeur. La plupart des recherches de haute qualité ont été effectuées sur le sauna sec traditionnel. Cependant, de plus en plus d’études sont réalisées sur les saunas infrarouges, et les données semblent prometteuses mais moins robustes.
Voici les avantages des saunas :

Peut aider à soulager votre corps des toxines

Votre corps est quotidiennement exposé à des produits chimiques toxiques, y compris des polluants environnementaux et des produits chimiques contenus dans les aliments que vous mangez. L’exposition au sauna, en particulier le type sec, peut faire ressortir les toxines par la transpiration.

Une étude réalisée sur des policiers exposés à une certaine drogue a montré des résultats prometteurs. Le sauna semble aider à soulager les symptômes chroniques qui apparaissent après des expositions chimiques. S’asseoir dans un sauna peut aider à nettoyer votre corps de l’intérieur.

Peut aider à soulager le stress

La chaleur d’un sauna peut augmenter les niveaux d’endorphine de votre corps. Les endorphines comprennent également des hormones heureuses telles que la dopamine et la sérotonine. Les saunas peuvent être bénéfiques pour votre psychisme général et favoriser la santé mentale. Passer une quantité de temps recommandée au sauna peut rajeunir et rafraîchir votre esprit.

Peut aider à réduire la tension artérielle et à améliorer la circulation sanguine

Les saunas déclenchent les processus biologiques simples de votre corps. Des études ont montré que la capacité du sauna à se détendre peut aider à dilater les vaisseaux sanguins dans le corps. Cela peut ralentir le flux sanguin et réduire la pression dans la tête, les pieds et les poumons. La pression sur le cœur, à son tour, diminue – et cela améliore la circulation sanguine.

Peut aider à réduire le cholestérol

Dans une étude sur les femmes ménopausées, les chercheurs ont découvert que le temps de qualité passé dans un sauna réduisait les niveaux de cholestérol total et de mauvais cholestérol. Il a également augmenté les niveaux de bon cholestérol dans le corps. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires à cet égard.

Peut améliorer les symptômes des maladies cardiovasculaires

Des études de meilleure qualité ont montré que les patients souffrant d’insuffisance cardiaque congestive exposés à la thérapie par le sauna avaient moins de battements cardiaques anormaux, également appelés PVC. Les patients atteints de maladie artérielle périphérique (MAP), le rétrécissement des artères qui irriguent les extrémités, ont également bénéficié d’une thérapie au sauna.
Une pression artérielle réduite, du cholestérol et une meilleure circulation peuvent conduire à une meilleure santé cardiaque. Les saunas peuvent réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Peut être bénéfique pour votre peau

Les saunas peuvent réduire le pH de votre peau. Ils réduisent également la teneur en sel de la peau, rendent la peau plus lisse et ajoutent plus d’éclat. De plus, l’activité anti-toxine de la chaleur et de l’humidité élevées peut garder la peau plus rajeunie depuis sa couche la plus profonde.
La forte transpiration induite par la chaleur a également une sorte d’effet nettoyant sur vos pores et vos glandes en éliminant les toxines et les impuretés. Ce processus pourrait conduire à une peau plus saine et moins sujette aux éruptions cutanées. La chaleur peut également débarrasser les cellules mortes de la peau et favoriser la croissance de nouvelles cellules saines.

Peut renforcer votre système immunitaire

La dépression, l’anxiété et le stress sont toutes des réponses du corps pour combattre le stress oxydatif excessif sur le cerveau. Il provoque une réaction inflammatoire, conduisant à des situations où vous vous sentez faible ou êtes soudainement rempli de peur à propos d’une situation donnée. Il a été prouvé que les saunas améliorent le système immunitaire et sa réponse chez les athlètes et les non-athlètes, réduisant potentiellement tous ces symptômes.

Peut aider à traiter l’arthrite

Le traitement au sauna infrarouge semble offrir un certain soulagement de l’inflammation de la polyarthrite rhumatoïde.
Ce processus physiologique aide à soulager l’étanchéité et la tension dans les muscles et les articulations endoloris. En tant que tels, les saunas peuvent être incroyablement bénéfiques pour les personnes souffrant d’arthrite et de douleurs articulaires.
Cependant, des recherches supplémentaires sont justifiées à cet égard.

Peut aider à une récupération musculaire plus rapide

Lorsqu’une personne s’entraîne vigoureusement, de minuscules déchirures peuvent se former dans ses muscles. Lorsque les larmes guérissent, les muscles se développent et deviennent plus forts.
La chaleur d’un sauna peut augmenter la circulation sanguine vers les muscles déchirés et les aider à se réparer plus rapidement. Les saunas diminuent également les douleurs et les tensions musculaires et vous aident à vous sentir plus détendu et préparé pour votre prochain entraînement.

Conseils de pro lors de l’utilisation du sauna

Passer 15 minutes dans un sauna laisse du temps pour la pensée créative et l’autoréflexion. Cette libre circulation de la pensée peut être très bénéfique pour notre santé mentale, nous laissant revigorés et confiants après un court passage dans la chaleur.
L’ajout d’aromatiques au sauna améliore l’expérience de manière holistique. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour aider à restructurer votre cerveau et vos cellules. Les huiles essentielles peuvent modifier la trajectoire de notre réponse émotionnelle en ce moment grâce à l’inhalation de la bonne huile et de la bonne formulation.
Comme un effet de tremplin, lorsque nous modifions notre réponse émotionnelle, nous pouvons également modifier notre processus de pensée. Cela nous guide finalement et déplace notre conscience dans son ensemble vers le moment présent, réduisant l’anxiété et le stress. L’huile d’eucalyptus porte également la vibration de l’expansion et de la liberté. C’est une huile de libération émotionnelle, qui nous aide à abandonner les émotions bloquées et les vieux schémas de dureté et de jugement envers nous-mêmes.
Vous pouvez utiliser des huiles essentielles dans les saunas et les hammams. Mais lequel des deux est le meilleur ?

Saunas ou Hammams ?

La plus grande différence entre un sauna et un hammam est le taux d’humidité. Un sauna fonctionne à la chaleur sèche avec une humidité moindre. Un hammam a une humidité plus élevée.
Dans un sauna, la chaleur provient de l’eau qui frappe des pierres chauffées sèches. D’autre part, la vapeur d’eau crée de la vapeur dans un hammam.
Bien que les deux aient divers avantages, ceux qui les distinguent sont :
1. Dans un sauna, il a été démontré que la chaleur sèche réduit les symptômes de l’arthrite, les douleurs articulaires et d’autres formes de douleurs corporelles.
2. Dans un hammam, la vapeur réduit et décongestionne. L’utilisation d’huiles essentielles comme l’eucalyptus et la camomille peut aider davantage ici.

Ainsi, vous pouvez peser vos options et en choisir une en fonction de la solution que vous recherchez. Bien que les deux fonctionnent pour obtenir la relaxation et offrent des avantages pour la santé, ceux qui ont la peau sèche peuvent utiliser les hammams, tandis que les saunas sont meilleurs pour les peaux grasses.
Mais l’exposition prolongée à la chaleur pourrait-elle affecter négativement votre corps ? Entendons-nous davantage.

Risques d’ utilisation des saunas

Bien qu’il existe de nombreux avantages, les saunas peuvent également causer quelques effets néfastes. Heureusement, cependant, ceux-ci semblent être rares. Les principaux effets que les saunas peuvent causer comprennent :
1. Léger inconfort dû à la chaleur
2. Pression artérielle faible
3. Miction excessive et fréquente
4. Hypovolémie (faible niveau de liquide plasmatique)
Aucune des études n’a signalé d’effets secondaires graves liés à l’utilisation fréquente d’un sauna. Par conséquent, il pourrait être prudent de dire que l’utilisation des saunas a plus d’avantages que d’effets secondaires (légers). Mais quand ne faut-il pas aller au sauna ?

Quand éviter les saunas

• Évitez un sauna si vous prenez des médicaments qui vous rendent somnolent ou interfèrent avec la capacité de votre corps à réguler la température.
• Certains médecins recommandent d’éviter les saunas pendant la grossesse. Par conséquent, parlez d’abord à votre médecin si vous envisagez de devenir enceinte ou si vous êtes enceinte avant d’utiliser un sauna.
• Si vous êtes malade, attendez d’avoir récupéré avant d’utiliser un sauna.
• Les personnes souffrant d’hypotension artérielle devraient également consulter un médecin pour s’assurer qu’il est sécuritaire d’utiliser un sauna, car cela peut entraîner une chute de la tension artérielle.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*